13 août, 2011

posté par dans Style de vie | 0 commentaire

De Nice au Val d’Allos description du parcours , itinéraire, villages rencontrés , séjour ( photo, villages traversés)

Face au stress du quotidien, la montagne peut représenter un échappatoire qui peut permettre de se ressourcer, de s’apaiser enfin de s’ épanouir.  Alors quand la semaine de travail est enfin achevée et que notre vie personnelle le permet, l’appel de la montagne se fait ressentir.

Pour autant, même si la semaine de travail s’achève, comment se relaxer et faire table rase de ses soucis d’autant plus qu’il faudra affronter les problèmes d’intendances pour monter au Val d’Allos ainsi que plus de deux heures de routes?

Foux d’Allos en hiver mafouxdallos.fr

La réponse se trouve dans le superbe parcours que vous allez emprunter. Sur votre chemin les paysages et le climat vont totalement changer.

  • À Nice, où l’essentiel des paysages sont urbains, recouverts d’habitations et où le climat est de type méditerranéen, composés de pins avec des reliefs aux formes arrondies.
  • Vers Entrevaux où le  climat devient continental, avec ses chênes et ses  sapins, ses châtaigniers notamment vers Annot et où les paysages et les sommets sont plus ciselés.
  • Au  niveau de la Colle St. Michel le climat se transformera en climat quasi montagnard avec des pins et des paysages recouverts de forêts et des sommets accidentés.
  • Enfin au niveau d’Allos où le climat est définitivement montagnard avec de hauts sommets souvent enneigés, des couleurs très vives et très vertes, enfin des forets composées essentiellement de mélèzes.

Tout au long du trajet, de superbes villages sillonnent le parcours notamment Entrevaux, Colmars les Alpes et Beauvezair. Alors soyez attentif car tout au long vous en aurez plein les yeux.

Itinéraire:

À Nice prenez direction Grenoble et Digne et suivez la plaine du Var mais restez vigilant car cet axe est très emprunté.

Sur votre parcours prenez le temps de visiter Touet sur Var et Puget Thèniers.

Entrevaux mafouxdallos.fr

Entrevaux mafouxdallos.fr

Entrevaux mafouxdallos.fr

Là où tout bascule et se transforme, c’est au village d’Entrevaux. En effet ce village fortifié  se situe entre le début des Alpes avec des régions au climat montagnard d’une part, et les terres au climat méditerranéen.  La beauté du village, construit par Vauban et son histoire ne peuvent que surprendre. Je vous conseille de vous y arrêter.Prenez le temps de visiter les lieux et de vous relaxer car vous êtes à mi parcours.

Passé Entrevaux vous aurez deux choix d’itinéraires routier pour rejoindre le Val D’Allos:

–  Soit vous passez par  St André les Alpes (2h30 de Nice pour une route très agréable RN202 Direction Digne)

–  Soit vous passez par la Colle St Michel (pour une route plus courte mais plus étroite et sportie 2h ).


Si vous choisissez le premier itinéraire ( conseillé pour les familles et les automobilistes peu habitués aux petites routes) alors vous rencontrerez le village de  St André les Alpes et vous longerez son superbe Lac. En hiver le lac est souvent entièrement gelé. C’est somptueux. En été le village est très agréable à vivre et à visiter.

St André les Alpes Mafouxdallos.fr

Si vous choisissez le second itinéraire, vous emprunterez une route étroite aux nombreux lacets mais serez émerveillé par les paysages et villages rencontrés.

La route par la Colle St Michel ( 1430 mètres d’altitude)  est ouverte en été comme en hiver. Très souvent vous rencontrerez toutes sortes d’animaux (sangliers, renards, chamois, lièvres…) sur le bord de la route alors soyez prudent et réduisez votre vitesse.

Méaille mafouxdallos.fr

Lorsque vous monterez soyez attentif car le superbe villagede Méaille qui  domine à 1040 metres d’altitude, en face, perché sur une falaise.

(Enfin ayez toujours votre équipement avec vous car la colle culmine à plus de 1431 mètres d’altitude.)

renardeaux sur la route de la Colle st Michele mafouxdallos.fr

Après avoir franchi les deux itinéraires, vous arrivez à l’arrêt du train des Pignes de Thorame Haute (Il existe des liaisons en bus à l’année).  Plus loin sur votre gauche le village de Thorame Haute domine sa propre vallée. Superbe.

Toujours plus loin, le village de Beauvezer mérite qu’on s’y attarde surtout en Été tellement son emplacement est idyllique mais aussi son patrimoine architectural avec de grosses bâtisses datant du XIX siècles.

Beauvezer mafouxdallos.fr

Transhumance des moutons mafouxdallos.fr

Colmars les Alpes, un village fortifié, à quelques minutes de là, aura de quoi satisfaire les passionnés d’histoire médiévale. Il est parfaitement préservé. Ce village a eu un rôle stratégique voici maintenant quelques siècles en y abritant garnisons et munitions . Un musée  a  été aménagé  dans l’un des forts du village dont le thème est l’ histoire du Haut Verdon.

Ce village trouve tout son charme en Été avec sa végétation et la floraison.

Colmars les Alpes mafouxdallos.fr

Colmars les Alpes mafouxdallos.fr

Encore plus haut, le village d’Allos vous ouvre ses portes. Son intérêt est de vous proposer toutes les commodités nécessaires à votre séjour mais aussi un choix significatifs de restaurants et d’activités sportives notamment en été.

Vous pouvez maintenant profiter de votre séjour, un séjour qui ne peut que bien commencer puisque tout au long de votre route vous aurez été chargé d’ondes positives au travers de superbes paysages.

Bon séjour à tous :)

Station de la Foux d’Allos

Pour en savoir plus :

Que faire au Val d’Allos – La foux d’Allos en Hiver?

Que faire au val d’Allos – La foux d’Allos en été?

Que faire au Val d’Allos – Foux d’Allos en hors saison?

Le climat montagnard HiverétéAutomnePrintemps

 

{lang: 'fr'}

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>