23 août, 2011

posté par dans Balades, Nos randonnées préférées | 4 Commentaires

Col de L’Auriac – La tête de L’Auriac à La Foux d’Allos ( Val D’Allos 1800 ) en randonnée – Photo

Au départ de la Foux d’Allos ( au bas de la station) au début sur le même sentier que la Lac des Grenouilles, la station vous propose une randonnée d’environ trois heures ( allée – retour) . Une randonnée qui s’adresse aux randonneurs d’un niveau confirmé et il vous est recommandé d’être équipé.

Vous pourrez accéder au col en traversant une foret très verte et dense. Prenez le temps d’observer la très grande variété de fleures et d’arbres. Passé cette foret, il faudra prendre la direction de la cabane forestière de l’Auriac à plus de 2020 mètres d’altitude. Ecoutez lez bruit des marmottes. Observez les cours d’eaux et les décors à vous couper le souffle.

Marmotte

Soyez vigilent lorsque vous croiserez les troupeaux de moutons car les patous ( chiens de berger) veillent. Il est conseillé de garder son calme, de ne pas crier et de faire de geste brusque lorsque vous verrez s’approcher de vous ces chiens assez impressionnant. Gardez en laisse vos chiens. Ces chiens ont pour intérêt de protéger les troupeaux de prédateurs tels que le loup. Même si les loups ne sont que très peu observés dans cette région.

Observez le lac de l’Auriac ci dessous en photo lequel à tendance à disparaître à la fin de l’été car celui ci est alimenté par la fonte des neiges.

Photo du Lac de L'auriac au printemps

Photo du Lac de l'Auriac en été

Lorsque vous aurez franchi le col de l’Auriac puis la tête de l’Auriac à 2631 mètres prenez le temps d’observer le point de vue. Au loin vous pourrez apercevoir les deux principaux  sommets du Val d’Allos . La grande Séolane  ( 2909 métres) et le mon PELAT (3050m).

Vue sur la Vallée de la Bléone

tête de l'Auriac

Photo du Col de l'AURIAC

Photo de la tête de l'AURIAC à 2631 mètres

La haut tout seul en pleine méditation :

Du col de l’Auriac la vue est clairement différente . D’un cote tout est vert et recouvert d’une forêt dense et de l’autre ( vue sur la Vallée de la Bléone ) tout est aride et inhospitalier mais si poétique …
Notre regard se perd dans cette vallée encaissée, torturée aux dimensions impressionnantes. On doit se sentir comme opprimé tout en bas. Pas une habitation, pas un chat si ce n est un randonneur un peu bizarre .. C’est aussi ça la montagne parfois des rencontres incongrues. Il n’y a pas que les marmottes la haut, il y a aussi beaucoup d espèces d hommes .
Pour en revenir à mes propos, certain me disent mais pourquoi venir chercher ce calme si loin de chez toi? Ce qui n est pas faut. Je recherche aussi le beau, le simple, le naturel.

Car tout ceci évoque pour moi la simplicité et le retour aux sources. En gros j en reviens a l essentiel, à moi, à mon couple, à ma moitié qui me manque aujourd’hui . J en oublie le reste. Nos obligations, le boulot, les contraintes sociales et familiales. La haut seul ( enfin presque seul aujourd’hui ) je suis serein, je crois en phase avec moi même. Merci merci merci

{lang: 'fr'}

  1. merci beaucoup pour tous vos reportages. Nouvelle dans le 04 je me régale et vais bientôt aller voir par moi-même tous ces merveilleux paysages. Merci. Ama

    • Bonjour
      Merci pour vos encouragements, n’hésitez pas à nous faire partager vos balades sur la page Facebook ma foux dallos
      A très bientôt Laurent :)

    • Merci pour ces idées de balades que je découvre ou redécouvre avec plaisir.

      Je profite de ce reportage sur l’Auriac pour une petite question : quelqu’un a t’il tenté de rejoindre Prads Haute Bléone depuis la Foux par la baisse de l’Auriac ?

      Est-ce faisable, et existe t’il un chemin balisé ?

      Merci d’avance,

      • Bonjour un une réponse un peu tardive mais vous pouvez rejoindre la bléone via l’Auriac effectivement. Je n’ai pas testé.
        Tres bonne vacances sur nos vallées

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire au Val d’Allos en hors saison? Quelles activités pratiquer? Haut Verdon Foux d’ Allos | Ma Foux d'Allos - [...] Randonnée : Admirez le réveil de la faune et de la flore au printemps avec une profusion …
  2. Que faire au Val d’ Allos Foux d’ Allos en ETE? ( Saison estivale de Juillet à Août , activité, loisirs, restaurants, ballades, randonnées photo ) | Ma Foux d'Allos - [...] La baisse de l’Auriac ( sportif) [...]
  3. Nos amis les chamois au Val d’Allos en photo – Parc national du Mercantour – Photo | Ma Foux d'Allos - [...] photo ont été prises à différents endroits ( Baisse de l’Auriac, Proximité du Mont Pelat et du lac d’Allos..) …
  4. Col du Mourre Gros ou Col de Valdemars ( 2393) au départ de la Foux d’Allos ( Val d’Allos 1800) – photo | Ma Foux d'Allos - [...] de la station suivez les sentiers aménagés, prendre direction Lac des grenouilles et de la  Baisse de l’Auriac. A l’intersection prendre  direction …
  5. Randonnée Foux d’Allos : Baisse de l’Auriac – Baisse de l’aiguille : Itinéraire photo parcours diaporama | Ma Foux d'Allos - [...] Baisse de l’Auriac  [...]

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>