12 déc, 2011

posté par dans Balades, Randonnées raquettes Hiver | 7 Commentaires

Lac d’Allos en Hiver Randonnée Raquettes ou ski Val d’Allos Photo Splenlide

Le Lac D’Allos est sans doute l’un des plus beaux endroits du Val d’Allos. Sa visite en Eté laisse sans voix beaucoup d’entre nous tant le lieu est magique.

Il ne restait plus qu’à vous le faire découvrir en hiver. Imaginez ce lac du parc national du Mercantour, aux dimensions impressionnantes qui se tient à 2200 mètres d’altitude, recouvert de glaces et entouré de neige.  Imaginez ce lac sans personne et  qui se confond dans le blanc au point ou on pourrez ignorer qu’il s’agit d’un Lac.

Le spectacle est grandiose, déconcertant et surtout magique pour tout citadin qui se respecte. Il me semble que c’est la randonnée raquettes qu’il faut faire si l’on veut en avoir plein les yeux. Je vous conseille de vous faire conseiller et accompagner car en cas de grosse couche de neige il y a de réels risques d’avalanche.

En hiver pour y accéder il vous faudra deux heures de marche ( en raquette) car la route est coupée beaucoup plus bas. Il vous faudra donc garer votre véhicule puis continuer à pieds. J’avoue que c’est plutôt une chance car vous pourrez admirer les paysages que vous ignorez traditionnellement. Nous avons croisé différentes cascades, des stalactites, des torrents glacés.

Une fois arrivé au parking d’Été tout change. La neige devient prédominante en ce mois de décembre. Les sentiers que nous empruntons en Été sont recouverts de neige mais aussi de glaces. Nous devons avancer prudemment. Au plus nous montons, au plus la neige se fait insistante. C’est superbe. Il faut dire qu’en cette journée de décembre nous sommes gâtes, le ciel est bleu malgré un froid saisissant. Et puis nous apercevons le lac d’Allos. Image incroyable que celle là. Le tableau est parfait. L’artiste est excellent.

Au plus nous approchons, au plus nous entendons des bruits inquiétant difficilement descriptibles. Ils sont amplifié par les échos permis par les  lieux.  Il faut y aller pour l’entendre. En fait c’est lié au changement de température. Imaginez la pression sur le Lac quand le froid s’atténue pour laisser place à la journée aidée par le soleil lequel réchauffe le lac. Le bruit résulterait de cela selon un habitué.

Nous avons voulu prolonger le plaisir et faire le tour du Lac quoiqu’un peu ralenti par la glace et l’épaisseur de la neige mais là encore nous avons été surpris par la beauté des lieux. Hélas pas une marmotte, celle ci moins idiotes ayant voulu prendre congés . Et oui mesdames les marmottes hibernent en hiver.

 

Caractéristiques techniques :

  • AR quatres heures + 1 heure si vous faite le tour du Lac
  • Equipement conseillé ( attention à bien vous couvrir)
  • Domaine non sécurisé : Bien vous renseigner sur les conditions météo + Risques avalanches . Se faire accompagner !!
  • Randonnée de niveau moyen ( sportif)
  • Chiens non autorisé : Parc national du Mercantour
  • Période recommandées : décembre, et mai

 

{lang: 'fr'}

  1. CIOTTI Dominique says:

    Il faut que je vienne voir ce magnifique lac…. Sauf que je ne marche pas! LOL! Les déposes en hélicoptère sont elles prévues au programme???????

  2. nous avons également effectué cette rando l’été
    le spectacle fut magnifique
    avec en plus la boucle de la petite cayolle, un bijou de rando
    faune à profusion, flore et vues panoramiques incroyables !
    je la classe parmi nos plus belles rando, tres facile d’acces l’été
    j’ai réellement envie de redécouvrir ce lieu magique enneigé
    votre reportage me conforte dans ce choix
    j’espère que fin mars nous trouverons encore de la neige
    patrick picard
    84350 courthezon

  3. Bonjour, je découvre ce joli site fort intéressant et j’en profite pour vous poser une ou deux questions, vous qui êtes passionné de montagne et passionné de cette montagne :-), la rando hivernale pour le lac d’allos : étant donné que le départ doit se faire plus bas,la route étant fermée dès les début de l’hiver, les deux heures annoncées pour aller jusqu’au lac , pour une marche en raquette de niveau moyen ,ne sont elles pas optimistes? sachant que pour monter jusqu’au deuxième parking il y a déjà une jolie trotte ? c’est une rando que je souhaite faire et si elle est faisable en 4 ou 5 h aller-retour c’est super ! cordialement

    • Bonjour
      S’agissant du niveau de difficulté de la rando raquette du Lac d’Allos tout dépend du niveau d’enneigement. Soyez vigilant pour ce qui est de la météo. Il n’y a pas grand monde la haut en hiver!
      S’agissant de la durée de la randonnée je vous confirme qu’il faut entre 4 et 5 heures de marche ( nous l’avons fat 3 fois cet hiver :).
      Bonne semaine

  4. Bonsoir
    je souhaite monter au lac entre noel et jour de l’an, je connais très bien le parcours en été, mais cela serait une première en hiver, vaut il mieux monter en raquettes ou ski de rando ?
    merci d’avance pour vos réponses
    bibon

    • Bonsoir Cédric
      Soyez très vigilant quand au niveau d’enneigement le trajet peu devenir très dangereux ( il existe plusieurs couloirs d’avalanches)
      Effectivement les raquettes s’imposent en général des le début de la randonnée

      Bon WE

    • Merci de votre réponse, et bravo pour votre site il est plein d’infos et de reportages intéressant.
      A très bientôt dans le haut Verdon …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>