6 fév, 2012

posté par dans Histoire et tradition | 0 commentaire

Les avalanches au Val d’Allos – Gestion – historique – impact

 

Les avalanches ont quelque chose de fascinant dans leur force. Elles m’impressionnent car il ne s’agit que de neige, cet élément naturel que je crois si fragile. Cet élément qui disparaît à la moindre apparition des rayons du soleil. Enfin cet élément qui pour nous, les vacanciers, est la condition des vacances à la montagne et en l’occurrence au ski. La neige est donc indispensable au plaisir de la glisse mais elle doit aussi nous rappeler et nous sensibiliser que la montagne est un milieu hostile qu’il nous faut avant tout connaître et comprendre, mais aussi respecter aux travers de nos réalisations. J’avoue, de loin, que la coulée des avalanches le long des montagnes effraye mais fascine. Ce nuage blanc qui matérialise la coulée et qui grossit le long de son parcours chaotique. Comment une aussi belle chose, caractérisée par ce blanc presque immaculé, peut être si destructeur?

Le risque d’avalanche est indissociable de la vie en haute montagne et représente un investissement conséquent pour les stations de ski (moyens humains et matériels). Il suffit de lever les yeux à la Foux d’Allos pour constater que les autorités prennent ce risque très au sérieux tant les hauteurs de la station sont sécurisées par tous types de réalisations. Le matin, il n’est pas rare d’entendre des déflagrations suite à l’intervention des services techniques pour prévenir le risque de toute nouvelle coulée incontrôlée.

Le pouvoir destructeur des avalanches est effrayant et il n’y a qu’à se promener en été pour constater la force des avalanches en visualisant  leur couloir. Vous constaterez que peu d’arbres subsistent et que la quasi totalité sont arrachés. Les avalanches peuvent emporter hommes, animaux, arbres, bâtiments… En 2010 plusieurs personnes sont décédées au Val d’Allos suite à un enneigement important et hélas à l’imprudence de skieurs et de randonneurs. Avec les conséquences sur les proches que l’on connaît.

Il faut savoir que la principale cause de décès est avant tout liée à l’homme. En effet ce sont les skieurs et les randonneurs qui provoquent en général les avalanches en sortant des sentiers balisés et sécurisés. Bien entendu la géologie des lieux (inclinaison), les chutes de neiges, sa densité, la température et bien d’autres éléments encores sont les principaux facteurs de déclenchement des  avalanches.
Pour diminuer le risque de mort, ou de dégât, le bon sens voudrait que les autorités informent mieux, les vacanciers sur ce type de risque ( ce qui n’est pas toujours le cas). Pour ce faire elles mettent à disposition des moyens simples et gratuits ( Météo, cartographie des risques..). Enfin elles se doivent d’investir dans des moyens techniques adéquats mais aussi dans la formation de leurs équipes.
Savez vous que l’on possède 91% de chances de survivre si l’on reste moins de 14 minutes… et seulement 20% au bout de 120 mn!!

Pour autant, les sportifs, qui ne sont pas toujours conscient des risques encourus, doivent se prémunir afin d’ éviter les situations d’ensevelissement ou d’emport. Le bon sens est le premier élément qui doit être souligné. Savoir se poser et regarder les lieux et y détecter d’éventuels risques de coulée mais aussi savoir rebrousser chemin en cas de risque détecté. ( souvent la première impression est la bonne).
Savoir se rapprocher des autorités locales,  avoir une information préalable et consulter les indicateurs de risque de coulée, la météo. Enfin l’évidence implique de disposer d’un matériel de secours adapté. Un parcours bien préparé doit faire disparaître la quasi totalité du risque même si l’on doit toujours garder à l’esprit que le risque zéro en montagne n’existe pas.

Je suis à la recherche de photo d’avalanches sur la Foux d’Allos. Si vous avez je suis preneur. L’ensemble de ses photos ne proviennent pas de la Foux. Merci de votre aide.

Bonne glisse à tous.

Ci joint une vidéo trouvée sur You Tube d’une avalanche sur la Foux d’Allos dans les années 1995 – 1996. Impressionnant.

{lang: 'fr'}

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>