20 fév, 2012

posté par dans Histoire et tradition | 2 Commentaires

Histoire du ski moderne pour les nuls Photo – Val d’Allos – Haut Verdon

Les sports d’hiver sont devenus incontournables surtout auprès des nouvelles générations tant ce sport est souvent synonyme de liberté, de convivialité et de fête. Mais les sports d’hiver sont aussi synonymes de progrès technologiques, de mode et d’avant gardisme, de nouveauté avec l’apparition régulière de nouveaux procédés et de nouveaux matériels ou tout simplement de nouveaux sports. Les sports d’hiver ne seraient rien sans l’ingéniosité et la créativité de certains précurseurs.

Cet article vise à vous faire découvrir l’histoire du ski, les moments clefs de son essor et les grands hommes qui y ont participé. En effet qui a inventé ce sport? D’où provient il? Comment s’est il démocratisé? Cet article vise à y répondre.

Savez vous que le fait de « skier » c’est à dire marcher sur des planches remonterait à 5000 ans. Et mieux qu’il existe encore  des skis datant de 3200 ans av J . C (dans un musé des pays Baltes). Bon évidement à cette époque la pratique du ski était totalement différente. Il s’agissait de se déplacer  essentiellement pour chasser et  non pour pratiquer une activité de loisir.

Le ski moderne tel qu’on le conçoit aujourd’hui nous vient de la Norvège.  Les Norvégiens sont considérés comme les inventeurs du ski moderne au XIX eme siècle. Ainsi ce n’est qu’en 1861 qu’est né le premier club de ski en Norvège. La première compétition de ski voit le jour en 1867 toujours en Norvège. C’ est à cette période que  le ski moderne est créé , avec  en 1886, la création de la  première usine de fabrication de ski et toujours en Norvège. On passe d’une pratique élitiste et artisanale à une pratique de masse et industrialisée .

En France la première paire de ski voit le jour en 1893 (industrielle) . Le  premier ski club, en 1895. enfin en 1907 le premier  concours de ski voit le jour.

Les grandes découvertes avec les franchissements des hauts massifs vont promouvoir le ski et le rendre tendance. Sa vulgarisation se situe dans les années 1908 – 1912 . Le ski devient  à la mode.

Puis les choses s’accélèrent, en 1924 avec l’essor des stations, des compétitions et des remontées mécaniques. Le sport devient un sport de masse ( N’oubliez pas que la Foux voit le jour dans les années 1930 cf article sur l’histoire de la Foux)

Il est important de souligner le rôle de l’armée dans la diffusion du ski dans les zones rurales ( protection des territoires).

En 1924 ont lieu les premiers jeux olympiques d’hiver à Chamonix et en 1931 les premiers championnats du  monde de ski à Murren.

Ce n’est qu’en 1960 que le Boom des sports d’hiver à lieu notamment avec le plan neige qui donne naissance à des dizaines de stations de ski en France ( En 1970 on dénombre plus de 360 stations de ski) de sorte à créer une véritable économie du ski.

Depuis les années 2000, sept millions de skieurs par an se promènent dans nos stations obligeant les stations à toujours plus d’investissements dans un environnement qui se veut plus difficile notamment avec la réchauffement climatique et la crise économique. Environnement contraignant qui oblige les station à adapter leur modèle  et à diversifier leurs activités.

Le ski est bel et bien une très belle aventure et une superbe réussite économique qui démontre le besoin de retour aux sources, de l’Homme.

Pour plus d’informations consultez ce site de très grande qualité Skistory.com.

Pour en savoir plus ( cliquez sur les liens):

 

{lang: 'fr'}

  1. Bon, j’arrête mes commentaires pour aujourd’hui.
    Mais je vais suivre ce « journal » en ligne.
    FB

    • Bonjour Francoise
      Merci pour vos commentaires qui me touchent. S’agissant de l’article evoqué sachez que cet article date de 10 ans mais il me semble encore tres actuel.
      Enfin sachez que nous avons une page Facebook qui vous donne les news du Val d’Allos : ma foux dallos :)
      Bonne visite sur notre site qui je le souligne est a but non lucratif

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>