19 mar, 2012

posté par dans Histoire et tradition, La station de La Foux | 2 Commentaires

Fin de saison hivernale – Ski – Val d’Allos – Foux d’Allos – Photo

Aux longues nuits de l’hiver succèdent peu à peu des journées plus ensoleillées et plus chaudes, ne laissant que peu de chance de survie au manteau neigeux. Les assauts de la neige se font moins ressentir. Des le lendemain, il ne restera que peu de traces des dernières chutes de neige. Ici et là des taches grisonnantes surgissent, laissant apparaître les prémices de la vie qui reprend peu à peu, à l’instar, de ces petites fleurs violette qui éclosent. Le gris  dominera bientôt puis ce sera le grand retour du vert. Le chant des oiseaux quant à lui se fait plus intense, j’allais dire plus joyeux.  Le sifflement des marmottes, lui, se refera entendre pour le plus grand plaisir des promeneurs.

 

La station semble se transformer en ville fantôme. Peu à peu les volets des appartements et des chalets se ferment, l’ agitation due à l’activité de l’homme  se résorbe. Plus de skieur, de cri d’enfant, de cohue dans les rues, de voiture, les pistes ferment les unes après  les autres tandis que les commerces suivent la cadence. La ville s’endort, la nature se réveille.

 

C’est aussi l’heure des bilans. Les commerçants et la station font leurs comptes en espérant que cette saison soit encore meilleure que la précédente car c’est l’avenir de toute une région qui en dépend.

Mais au delà de ces aspects économiques, c’est la fin d’un cycle. Il faudra attendre le mois de décembre pour espérer de nouveau skier et revoir la station se réveiller. Alors la nostalgie m’envahit. J’aimais l’esprit festif de la station. Combien d’images, de rencontres, d’instants aurais je passé au Val d’Allos durant cette saison. Un peu triste de la perte de ces instants. Mais je me rassure car je sais que cette fin de saison annonce la saison des randonneurs.

{lang: 'fr'}

  1. Sally Miller says:

    Tres poetique Laurent! Et comme on appreci toutes tes photos :-)

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>