26 mar, 2012

posté par dans Histoire et tradition | 0 commentaire

Yvon Garcin – Champion de France de ski alpin – Foux d’Allos – Val d’Allos – Histoire – Photo

Le Val d’Allos, la Foux d’Allos est fort d’un patrimoine géologique, culturel, mais aussi, d’ Hommes qui ont marqué son histoire. Il me semble important de garder la mémoire de ces hommes mais aussi de souligner leur apport et leur travail dans l’âme et la culture du Val d’Allos.
Dans notre article sur la Foux nous évoquions le rôle clef de M Ernest Garcin dans la construction de la Foux d’Allos. En effet sans son courage, sa détermination, son esprit entrepreneurial et visionnaire, la Foux n’éxisterait pas aujourd’hui.
Ernest Garcin, lui a aussi donné un enfant, monsieur Yvon Garcin (1947) , un homme aux multiples facettes. Ce grand monsieur, sur les traces de son père, s’est beaucoup investi dans le devenir de la Foux d’Allos:

– Champion de ski. Membre de l’équipe de France de ski alpin, il a donné à la Foux d’Allos beaucoup, de victoires, de médailles dont 2 titres de champion de France (1961 -1962) et la première place à la prestigieuse « Coupe Perrier » (1964).
En 1968 en raison de problèmes de santé, il devra arrêter la compétition . Il s’efforcera de continuer sa passion , le ski, jusqu’en 1976 en l’enseignant aux plus jeunes. Il fut même entraineur fédéral. Il  quittera  la région pour raison familiale et professionnelle (1989).

 

 

Yvon Garcin Coupe de ski cadet Perrier 1964


– Homme clef de la Foux d’Allos, pendant cinq ans, en tant que président de l’office de tourisme. Il a participé activement à la promotion et à l’essor de la station.
– Commerçant pendant quinze ans à la tête de l’Étoile des Neiges à la Foux établissement fondé par son papa quelques années plus tôt.
– Il aura été aussi champion de cyclisme et de rallye.
– Aujourd’hui cet illustre personnage coule des jours tranquilles à Sisteron et continue à prouver son engagement envers la Foux en nous permettant d’élaborer nos articles mais aussi en nous fournissant toutes sortes d’anecdotes, d’articles et de photo.
Alors pourquoi oublier ces hommes? Pourquoi rien dans le Val d’Allos ne fait mention de leur apport? Ernest Garcin a été enterré presque dans l’anonymat à Sisteron (04). Aucune plaque commémorative alors que ce dernier est le fondateur de la Foux, qu’il a sans doute permis a toute une région de se développer. On en est même venu jusqu’à supprimer le nom de la Foux d’Allos et le remplacer par Val d’Allos 1800. Comme si tous ces hommes n’avaient pas existé. Il me semble que pour se développer, il faut savoir garder à l’esprit l’apport des pionniers. Nous n’avons pas le droit d’oublier ces personnes qui ont tant donné au Val d’Allos et qui représentent le patrimoine de cette région.

{lang: 'fr'}

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire au Val d’Allos Foux d’Allos en hiver – Saison hivernale – Ski? Quelles activités et loisirs pratiquer? Quels restaurants ? Où sortir ? Ou se loger ? Photo descriptif lieu itinéraires   | Ma Foux d'Allos - [...] but d’attirer les skieurs. Le Val d’Allos c’est aussi de grands champions comme M Yvon Garcin Champion  de France de …
  2. Histoire du ski moderne pour les nuls Photo – Val d’Allos – Haut Verdon | Ma Foux d'Allos - [...] Le Val d’Allos à aussi un grand champion : Yvon Garcin [...]

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>