10 juin, 2012

posté par dans La Foux en photos, La station de La Foux | 0 commentaire

Le Vautour fauve du Verdon Description histoire Photo Val d’Allos Haut Verdon 

 

Vautour Fauve du Verdon mafouxdallos.fr

Le haut Verdon est décidément une terre de ressources et un grand réservoir naturel, tant sa faune et sa flore y sont riches et variées. Le Vautour Fauve du Verdon en est un superbe exemple.

Nous avons eu la chance de le contempler  pour la première fois en 06/2012. En effet plusieurs spécimens  volaient au dessus de la Sestrière à la Foux D’Allos. Ce sont des oiseaux qui ne passent pas inaperçu car leurs dimensions sont impressionnantes d’autant plus qu’ils se déplacent en groupe.
Selon le site très bien fait verdon.ipo.fr ( cliquez sur le lien ci dessous pour plus d’info), le vautour  aurait une envergure de 2,5 mètres à 2,8 mètres ce qui en ferait un des plus grands rapaces d’Europe.

Vautour Fauve du Verdon mafouxdallos.fr

Pourtant ce rapace n’est pas capable de manger et d’attraper des bêtes vivantes, ce qui a tout pour nous rassurer. D’autant plus quand celui ci vole au dessus de nos têtes. Car il impressionne ce rapace !!

L’utilité des vautours n’est pas neutre. En effet ils  dévorent les carcasses des animaux décédés. Sur le sujet quelques anecdotes circulent sur leur capacité à faire disparaître en très peu de temps des moutons par exemple. En effet ils ont un appétit vorace. Ainsi par leur actions ils nettoient la nature et empêchent toute propagation de maladie.

Vautour fauve du Verdon mafouxdallos.fr

Savez vous que celui ci avait complètement disparu des terres du Verdon voici près d’un siècle ? Ce n’est qu’avec la détermination de passionnés que celui ci à été réintroduit avec succès  fin des années 90. On en compterait 120 aujourd’hui.
Vous pourrez les contempler en Été, sur les hauteurs du Pays du haut Verdon ceux ci étant attirés par les troupeaux de bovins nombreux en cette période de l’année .

Vautour Fauve du Verdon mafouxdallos.fr

J’avoue avoir été impressionné par ce magnifique rapace qui à n’en pas douter est une des grande réussite de réimplantation d’espèce. Maintenant il ne nous reste qu’à lui faire un peu de place.
Alors levez les yeux peut être en croiserez vous :)

 

{lang: 'fr'}

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire au Val d’ Allos Foux d’ Allos en ETE? ( Saison estivale de Juillet à Août , activités, loisirs, restaurants, ballades, randonnées photo ) | Ma Foux d'Allos - [...] et d’observer les marmottes, les bouquetins ou les chamois. Sachez observer les rapaces ou les vautours fauves du haut …
  2. Le Mont Pelat randonnée parc national du Mercantour photo | Ma Foux d'Allos - [...] plantes et d’animaux. Ainsi sur le site, nous observons des marmottes, des chamois enfin des Vautours Fauves toujours aussi …
  3. Vallée du hameau de Chasse – Randonnée – Balades – photo – 04 – Pays du Haut Verdon | Ma Foux d'Allos - [...] nous  avons apprécié la grande richesse de la flore, croisé des marmottes, une colonie de Vautours Fauves du Verdon. …
  4. Allos commune Village du Pays du Haut Verdon photo description activité | Ma Foux d'Allos - [...] Vous serez ravis d’y apprécier des Chamois, des bouquetins, des marmottes ou encore des vautours fauves du Verdon. La …
  5. Randonnée grande Séolane à partir de la  Foux d’Allos – Col des Tuiles – Itinéraire -parcours –  photo – Val d’Allos 1800  | Ma Foux d'Allos - [...] en Août j’ai rencontré un troupeau d’une vingtaine de chamois, des marmottes, des Vautours Fauves du Verdon enfin des …
  6. Que faire au Val d’Allos en hors saison? Quelles activités pratiquer? Haut Verdon Foux d’ Allos | Ma Foux d'Allos - [...] Cascade de Chaumie Prenez le temps d’écouter et d’observer les marmottes, les bouquetins ou …
  7. Randonnées Riou des Courtiens Sud et Riou des Courtiens Nord – Foux d’Allos – Val d’Allos 1800  | Ma Foux d'Allos - [...] dans le vide. Sur le parcours vous pourrez admirer marmottes, chamois ( dans les vallons) et des vautours …
  8. Randonnée Le massif de l’Estrop et la tête de l’Estrop 2961 mètres parcours itinéraire photo | Ma Foux d'Allos - […] Sur votre chemin vous croiserez des chamois, des bouquetins ( assez rare), des marmottes enfin des vautours fauves du …
  9. La Cascade du Pitch – Pays du Haut Verdon- Allos – Beauvezer- photo-Diaporama | Ma Foux d'Allos - […] votre regard et soyez attentif à la faune et à la flore. Il vous sera possible de croiser des …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>