14 juin, 2012

posté par dans La station de La Foux | 4 Commentaires

La Foux d’ Allos – Val d’Allos 1800- La station en quelques chiffres- Histoire situation géographique et économique

La Foux d’ Allos (Val d’Allos 1800) fait partie de la commune d’ Allos (Val d’Allos 1400) pour une population de moins de 700 personnes à l’année.

Le logement résidence secondaire représente 92% du parc immobilier de la commune d’ ALLOS ce qui démontre le poids du tourisme dans l ‘économie de la station.

Le Val d ‘ Allos qui intègre les stations de la Foux et du Seignus améliore d ‘années en années les services proposés à des usagers de plus en plus exigent. En 2011 ont été mis en place 2 télésièges dont un sur la Foux. La station depuis plusieurs années à entrepris des travaux de sorte à proposer d’autres activités telle la base nautique située à Allos avec la mise à disposition en Eté de toboggans et d’un lac artificiel dans lequel vous pourrez vous distraire. En 2013 une nouvelle attraction sera ouverte, une piste de luge.

Le Val d’Allos dispose de 25000 lits dont deux tiers sur la Foux et un tiers au Seignus et à Allos. Toutes les offres sont disponibles comme les  hôtels familiaux tel le Toukal ( au centre de la station) mais aussi des résidences hôtelières avec tout le confort moderne (piscine, SPA, …) et qui drainent des populations  souvent plus jeunes.  Cette station se veut conviviale et familiale car elle s’adresse au plus grand nombre et c’est ce qui fait sa qualité et sans doute son plus gros point fort.

L ‘essor du tourisme a commencé dans les années 30 avec la construction d’un  premier télésiège au Seignus ( Val d’Allos 1400 Allos) puis  à la Foux d’Allos. Mais l ‘essor a pris toute son ampleur dans les années 70 avec le ski de masse qui s ‘est traduit par la construction des stations que l’on connait maintenant. La station n’a pas été dévisagée par de trop grandes bâtisses sans âme . Il faut dire que le style montagnard est bien visible.

Aujourd’hui le Val d’Allos qui intègre le Seignus, et la Foux d’Allos  c ‘est 180 km de pistes de ski, 80 pistes, 51 remontées mécaniques de quoi vous dégourdir les jambes.

En Hiver la station saura vous proposer toutes sortes d’ activités qui pourront vous divertir. Nous aimons la liaison la Foux-Praloup et skier sur les pistes de Praloup lesquelles sont différentes de la Foux souvent très raides. Sur Praloup vous aurez la possibilité de skier au travers des forets mais aussi d’utiliser les toutes nouvelles installations sportives telles les nouveaux  débrayables.

 

En Été Le Val d’Allos présente un ensemble d’activités et de prestations en été aux personnes qui souhaitent passer des vacances sur place. Les stations sont ouvertes en juillet et en Août ainsi que l ‘ ensemble des commerces. Ainsi vous pourrez pratiquer du cheval, faire de belles randonnées ou encore vous dégourdir les jambes à la discothèque de la Foux. À cela s’ajoute l’activisme de l’office de tourisme qui vous proposera toutes sortes de festivités et vous fera découvrir la culture et l’art de vivre locale.

Pour les plus intrépides il vous faudra franchir le col d’Allos pour vous diriger vers  Barcelonette. On vous conseille le marché  tous les Samedi ( attention le Col est fermé en hiver).

Tout au long de l’année, sur les nombreuses pistes aménagées du pays du haut Verdon, vous aurez la joie d ‘ arpenter les sentiers pour de superbes randonnées dans des paysages grandioses. Le Verdon prend naissance sur la station de la Foux d’Allos, vous  aurez des possibilités pour faire du canyoning.

Comme vous l’avez compris la station se situe dans un environnement géographique hors norme. Celle ci est entourée de vastes montagnes comme le mon Pelat (3050) ou la grande Séolane ( 2909 mètres). Mes c’est aussi les Cols qui permettent de franchir d’autres vallées telle que  la vallée de l’UBAYE ou le col de Vars qui donne sur le massif des écrins. Vous aurez de quoi occuper vos journées soit en voiture ou en randonnées ou encore en canyoning.

La Foux c ‘est des hommes et des femmes qui s ‘expriment au travers de leur travail et de leur savoir faire. Aussi,  nous aimons nous restaurer dans le bar à pâtes à La Foux d’Allos. Nous aimons descendre à Allos y déjeuner après avoir fait l’ascension du  Mont Pela à 3050 mètres d ‘altitude. Mais aussi acheter des produits locaux à la maison du pays à Beauvezer ou encore dans les fermes fromagères le Cabri’o ou Ste Brigitte.

Que dire du Lac d’ Allos en Été ou en Hiver qui me semble un des endroits les plus merveilleux que je connaisse. Il fait parti du parc national du Mercantour. On vous conseille de vous lever tôt de sorte à voir les reflets du soleil et des montagnes sur le Lac.

Bonnes ballades sur notre site et surtout sur la Foux d’ Allos

{lang: 'fr'}

  1. Votre commentaire
    celà fait plus de quinzes années que je propose l’activité canyoning à la Foux d’Allos et les environs (allos et colmars les alpes)
    inutile d’envoyer les touristes en ubaye pour cette activité !!!!
    renseigner vous à l’OT d’allos à ce sujet avant d’écrire….

    JACQUES RAOUST MONITEUR CANYON ET MONITEUR DE SKI à LA FOUX D’ALLOS

    • Merci pour l’information. Il va falloir que l’on se voit pour parler de cela mais aussi de votre gite. Vous serez il possible de me donner des informations, photo, tarif de votre gite mais aussi de vos autres activités sportives. Merci

  2. Merci pour votre site sur l’histoire de la station ainsi que les photos.
    Cela m’a beaucoup touché de voir ces vielles photos familliales de mon grand père théodore garcin par ex
    Je vous souhaite de contunuer dans cette optique de nous faire rêver sur ces paysages sublimes de son passé, son présent et de son avenir;
    cordialement Garcin patrick.

    • A mon tour de vous dire merci pour l aide de votre famille dans la rédaction de mes articles et la documentation
      reçue . Et surtout merci pour votre accueil :)
      Amicalement Laurent

      Ps ci vous avez encore toute sorte de photo ou d articles je me tiens a votre disposition

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Col d’Allos – Pays du Haut Verdon – Route des grandes Alpes – photo – histoire – randonnée – itinéraire | Ma Foux d'Allos - [...] de neige. De plus une partie de la route est utilisée comme piste de ski sur la station de …
  2. Le pays du Haut Verdon, nos 6 villages, descriptions et photo | Ma Foux d'Allos - […] du Verdon, c’est sur son territoire que naît le Verdon, aux sources du Verdon, à la Foux d’Allos. Le Haut …
  3. Le Seignus 1500 – Val d’Allos – Photo histoire et description | Ma Foux d'Allos - […] le Val d’Allos est une des grandes station des Alpes du Sud. Il regroupe les stations de la Foux …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>