20 juin, 2012

posté par dans Balades, La station de La Foux, Nos randonnées préférées | 0 commentaire

Des gorges du Verdon aux Sources du Verdon – pays du Haut Verdon – La Foux d’Allos – photo 

La sestière Les sources du Verdon mafouxdallos.fr

La sestière
Les sources du Verdon
mafouxdallos.fr

Le patrimoine géologique de la région Provence Alpes Cote d’Azure est d ‘une très grande diversité et d’une très grande richesse.
A l’ instar du Verdon lequel est  mondialement connu pour ses gorges.  Pourtant peu savent où celui ci prend ses sources.
Ce cours d’eau prend naissance dans  le pays du  haut Verdon, à la station de la Foux d’Allos  à quelques  2460 mètres d’altitude au bas de la tête de la Sestriere (2572 mètres ) entre le Col d’Allos et les massifs des trois Eveichers ( 2819m).

La Grande Séolane Foux d’Allos

Massif de la Sestriere à la Foux d’Allos

Sans la forme particulière du massif de la Sestriere le Verdon ne serait pas. En effet les nuages s’enfoncent dans la vallée et sont retenus par la Sestrière qui se comporte comme une sorte de « piège à  nuages » ce qui génère une pluviosité plus importante. Son altitude, permet quant à elle de conserver un manteau neigeux jusqu’en juin ce qui permet la formation puis l’alimentation de plusieurs torrents lesquels se rencontrent pour former le Verdon.
Le Verdon ira se jeter dans la Durance quelques 170 km plus loin après avoir traversé les départements des Alpes de Haute Provence, le Var puis les Bouches du Rhone, à proximité de Cadarache).

La Foux d'Allos mafouxdallos.fr

La Foux d’Allos
mafouxdallos.fr

Il est à regretter que  les sources du Verdon à l’inverse des Gorges du Verdon ne sont que peu connues des masses de touristes qui viennent visiter les Gorges.  Il est vrai que cette région aime ne pas se livrer au premier regard.
Le climat montagnard, la faune est la flore, la géologie des lieux avec des massifs culminant à quelques 3000 mètres d’altitude auront de quoi vous surprendre et vous interpeller.
Ici le calme, loin des chahuts des foules.

Ici le parc national du Mercantour avec ses marmottes, ses chamois, ses vautours  fauves du Verdon ( implantés fin des années 90) enfin une très grande richesse d’espèces animales et végétales.  Ici un climat en Été très agréable avec une végétation verte et colorée loin du climat sec de la côté . Vous pourrez rencontrer toutes sortes d’animaux et de végétaux protégés.
Vous l’aurez compris, la beauté des lieux et des paysages des sources du Verdon méritent qu’on s’y arrête, qu’on s’y attarde enfin que l’on s’y attache .

 

Nos amis les animaux mafouxdallos.fr

Nos amis les animaux
mafouxdallos.fr

Savez vous que les Sources du Verdon c’est aussi  à proximité  d’autres lieux sublimes ( cliquez sur les liens):

 

chamois mafouxdallos.fr

chamois
mafouxdallos.fr

C’est aussi de superbes villages :

Ainsi vous pourrez contempler des sites géologiques uniques, riches, impressionnant et protégés. Le climat montagnard, la faune et la flore , trancheront  avec le climat méditerranéen. L’accueil chaleureux, les produits artisanaux locaux, les infrastructures dans le pays du Haut Verdon et du Val d’Allos sont aussi de sérieux arguments qui ne seront pas pour vous déplaire. Ici tout y est fait pour vous satisfaire dans un esprit familial et montagnard.

Alors comme vous l’aurez compris prévoyez lors de votre séjour d’intégrer avec la visite des Gorges du Verdon celle des sources du Verdon. Votre séjour n’en sera que plus riche.

La Foux en été mafouxdallos.fr

La Foux en été
mafouxdallos.fr

Utile à savoir

En voiture :
À deux heure de Nice ( par la Colle St. Michel)
À trois heure de Marseille
À une heure trente des Gorges du Verdon

En train + bus
Train des Pignes

Hébergement :
La station permet de vous loger à des prix raisonnables et l’ offre est très importante hôtels , location saisonnière , chambres d’hôtes… ( réservation sur Valdallos.fr;  Isaltis immobilier etc ..)

Bouquetins  mafouxdallos.fr

Bouquetins
mafouxdallos.fr

Restauration :
Offre abondante durant la période estivale

Nous vous conseillons ( cliquez sur les liens ):

Produits du terroirs ( cliquez sur les liens) :

{lang: 'fr'}

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire au Val d’ Allos Foux d’ Allos en ETE? ( Saison estivale de Juillet à Août , activité, loisirs, restaurants, ballades, randonnées photo ) | Ma Foux d'Allos - [...] le col D’Allos) -Canyoning : Le Val d’Allos est situé dans le pays du haut Verdon,aux …
  2. Allos commune Village du Pays du Haut Verdon photo description activité | Ma Foux d'Allos - [...] Provence et culmine à 1450 mètres d’altitude. Elle est traversée par le Verdon qui prend ses sources sur le massif …
  3. Le refuge du Col d’Allos Restaurant photo | Ma Foux d'Allos - [...] Sources du Verdon & Sestrière ( Foux d’Allos) [...]
  4. Le pays du Haut Verdon, nos 6 villages, descriptions et photo | Ma Foux d'Allos - […] sur la vallée supérieure du Verdon, c’est sur son territoire que nait le Verdon, au sources du Verdon, à …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>