10 juil, 2012

posté par dans Balades, Nos randonnées préférées | 0 commentaire

Lacs de Lignin Les Vasques de la Lance  randonnée Haut Verdon Val d’Allos photo 

 

Lac de Lignin Haut Verdon

Le pays du haut Verdon jouit d’un véritable patrimoine géologique et les Lacs de Lignin en sont le parfait exemple.
Le site des lacs de Lignin est une site remarquable que tout randonneur se doit de franchir pour autant les lacs sont beaucoup moins connus et fréquentés par les touristes et randonneurs que le Lac d’Allos. Les raisons sont doubles.
  • L’accès: Pour pouvoir y accéder il vous faudra franchir une route de terre en voiture et ce pendant un demi heure. Même si la route est en bonne état il faut être prudent. C’est assez fastidieux
  • La durée de la randonnée : En effet la randonnée est d’ un niveau assez facile pour un randonneurs averti avec un dénivelé de 660 mètres mais il faudra 6 heures allée et retour ce qui implique que les familles avec enfants en bas âgés ne pourront y accéder . D’autant plus que nous ne sommes pas dans le parc national du Mercantour. Les accès sont moins bien balisés et indiqués.

Marmottes Lac de Lignin

Passé ces problèmes d’intendance et une fois ces obstacles franchis les Lacs de Lignin se situent dans un cadre splendide  à plus de  2300 mètres d’altitude.  Ce qui a marqué notre esprit durant cette randonnée, c’est l’ immensité de ce plateau au fond  duquel se situent les Lacs. Il vous sera facile de perdre votre regard tant les dimensions sont impressionnantes.À y regarder de plus près votre regard s’attardera sur la vue imprenable qui donne sur la grande Seolane qui culmine à 2907 mètres.
On parle Des Lacs car il y en a plusieurs. Le principale autour duquel se trouve une cabane forestière habitée par des bergers en Été puis plusieurs petits lacs cachés. Nous en avons vu trois autres. La carte postale est sublime.

Lac de LigninFlore Lac de Lignin Haut Verdon

La faune et la flore en cette période du mois de juillet y sont remarquables par leur richesse, leur abondance et leur variété. Tout au long du parcours nous avons croisé une profusion de marmottes, plusieurs chamois enfin une immense variété de fleurs. Nous avons franchi de grandes forêts et de grandes plaines vertes.

Chamois Lac de Lignin

Cette randonnée en forme de boucle vous offre un autre spectacle. En effet une fois le lac franchi pour redescendre vous longerez la rivière de la Lance connue pour sa fameuse cascade de la Lance accessible par Colmars les Alpes. Prenez le temps de vous y attarder car tout au long de votre descente vous rencontrerez plusieurs cascades, vasques et
 gorges. C’est somptueux.

Vasques de la LanceVasques de la Lance

Ps : Cette randonnée se situe en plein sur des zones de pâturage de troupeaux de moutons. Les chiens Patou ( chien de berger) guettent. Nous vous recommandons si vous avez un chien d’éviter et de contourner les troupeaux . Il en va de votre sécurité et de celle de votre chien. J’ ai du faire face à une attaque de chien Patou. Le berger n’arrivait pas à les maîtriser car ceux ci sont très souvent en meute .

Flore Lac de Lignin Haut Verdon

Caractéristiques :
  • Accès : Accessible via Comars les Alpes ( direction Beauvezer) sur la D908 , Prendre à gauche camping du bois joli, puis monter une route en terre direction pont de la serre environ 30 mn en voiture
  • Le sentier est très bien indiqué
  • Chiens admis ( on est pas dans le parc national du Mercantour ) . Éviter absolument les troupeaux.
  • 6 heures allée retour
  • Dénivelé 660 mètres
  • Randonnée en   forme de boucle
  • Niveau de difficulté rouge

{lang: 'fr'}

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>