2 sept, 2012

posté par dans Balades, Nos villages préférés | 0 commentaire

Allos commune Village du Pays du Haut Verdon photo description activité

Allos centre

La commune d’Allos fait partie des communes du pays du Haut Verdon dans les Alpes de Haute Provence et culmine à 1450 mètres d’altitude. Elle est traversée par le Verdon qui prend ses sources sur le massif de la Sestriere sur la Foux d’Allos (cliquez sur le lien). Allos  est le centre économique des communes du haut Verdon. Ce village, a pour principales activités économiques :

Le  tourisme hivernale mais aussi le tourisme estival qui tend à se développer avec  notamment avec les stations du Val d’Allos ( Foux d’Allos et Seignus).

L’agriculture avec notamment les élevages de bovins mais aussi  ses artisans locaux. Nous pouvons citer:

allos

Dans les années 1850 le village qui regroupe un nombre de hameaux  significatif à vu sa population croître jusqu’à 1500 personnes. Mais avec la concurrence des zones urbaines plus riches, au climat plus clément,  la population d’Allos est tombée Jusqu’à 450 personnes. Aujourd’hui la population du village tend à croître et se situe au niveau de 720 personnes à l’année ce qui peut paraître peu à la vue du parc du logement qui compose cette commune. En effet plus de 90 % des logements sont des résidences secondaires. On comprends mieux le poids du tourisme dans son activité économique.

Allos avec les Seignus vu de Roche Cline

Le village est construit autour d’une grande artère de passage routière qui le relie au Col d’Allos très emprunté en Été . Pour apprécier le village il vous faudra vous garer et rentrer dans le centre où vous pourrez constater que l’esprit du style montagnard domine. Autour du centre du village la mairie à mis l’accent sur la construction de jolis chalets en bois. C’est sans doute en été que le village est le plus beau à regarder tant il existe des superbes parterres de fleurs.

Mais le principal attrait de cette commune c’est son environnement géographique et son patrimoine naturel. En effet Allos bénéficie des atouts  du parc national du Mercantour dont le fameux Lac d’Allos qui se situe dans le parc.

Lac d’Allos

Pour le plaisir des randonneurs c’est aussi des sommets dont le mont Pelât à 3050 mètres d’altitude et la grande Seolane 2909 mètres ( Fouxd’Allos ) ou encore le Cimet à 3020 mètres d’altitude. Vous serez ravis d’y apprécier des Chamois, des bouquetins, des marmottes ou encore des vautours fauves du Verdon. La richesse et les patrimoines des village du pays du Haut Verdon n’est plus à démontrer alors bonne visite.

Pour vous aider dans vos  choix d’activités tout au long de votre séjour ( Cliquez sur les liens):

Que faire au Val d’Allos en hors saison ?

Que faire au val d’Allos en saison estivale ?

Que faire au val d’Allos en saison hivernale ?

Bouquetin

Marmottes

Chamois

Vautour fauve du Verdon

{lang: 'fr'}

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire au Val d’Allos en hors saison? Quelles activités pratiquer? Haut Verdon Foux d’ Allos | Ma Foux d'Allos - [...] Ballades et visites des villages Le patrimoine architectural du haut Verdon est riche  et chargé d’histoire. Nos villages …
  2. Le village Beauvezer Haut Verdon en photo (04) | Ma Foux d'Allos - [...] Allos [...]
  3. Que faire à la Foux d’ Allos en ETE? Val d Allos ( Saison estivale de Juillet à Août , activités, loisirs, restaurants, balades, randonnées, logements photo ) | Ma Foux d'Allos - […] Allos […]
  4. Le Seignus – Val d’Allos 1500 – Photo histoire et description | Ma Foux d'Allos - […] qui a bénéficié de ce type d’installations. Le Seignus est idéalement située au dessus d’Allos, reliée au village par …
  5. Petit cheval et grand cheval de bois – Itinéraire – photo – descriptif | Ma Foux d'Allos - […] la grande  Séolane, la Sestriere et les sources du Verdon , les tours  du Lac d’Allos, Allos et le …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>