5 sept, 2012

posté par dans La station de La Foux | 0 commentaire

Parc National du Mercantour Son histoire ses territoires , son action et role – Faune – Flore – Photo

La croissance exponentielle de la population mondiale couplée à notre modèle de développement économique basé sur l’hyperconsumérisme ont pour conséquence la surexploitation de nos ressources naturelles et la ou la quasi disparition de milliers d’espèces animales et végétales. Avec la généralisation de notre model économique et l’inconscience collective qui en découle, à terme c’est notre propre existence qui pourrait être menacée.

Lac d’Allos Parc National du Mercantour mafouxdallos.fr

Le cas du bouquetin, hélas, souligne très bien le propos.  Cette espèce  a tellement été chassé dans nos régions qu’elle à totalement disparu. En effet, les chasseurs appréciaient  les cornes des bouquetins qu’ils aimaient conserver comme trophée. Ce n’est qu’avec l’aide de passionnés et de nos amis Suisses et Italiens que nous avons pu réintroduire cette espèce sur nos territoires. Il en est de même du loup victime quant à lui de nos  peurs collectives ancestrales et sans doute principalement de nos intérêts économiques.

Parc National du Mercantour mafouxdallos.fr
Bébé Chamois

Parc National du Mercantour mafouxdallos.fr
Bébé bouquetin

Face à ce constat accablant nos sociétés prennent peu à peu conscience de l’impact de l’Homme sur son environnement. Un environnement dont les richesses extraordinaires sont limitées et qu’il faut par conséquent respecter, valoriser et réguler.

La création du Parc national du Mercantour le 18/08/1979 va dans ce sens. La France compte neufs grands parcs nationaux auxquels il faut rajouter les parc départementaux et régionaux …

La parc national du Mercantour en chiffres:
Le parc national du Mercantour s’étend des Alpes Maritimes aux Alpes de Hautes Provence. Il est jumelé depuis 1987  avec le Parco Naturale di Alpi Maritim (Parc national Italien). Il comprends 28 communes pour une surface totale de 68500 hectares en zone centrale et 136500 hectares en zone périphérique. Il regroupe les vallées de la Roya, de la Vésubie, de la Tynée , de Bévéra, du Cians, du Var , du Verdon et enfin de l’Ubaye.

Parc National du Mercantour mafouxdallos.fr
Marmottes

Parc National du Mercantour mafouxdallos.fr
Vautour Fauve

 

Poids du tourisme :
Au delà de la préservation de l’environnement et donc de notre patrimoine, le parc vise à réconcilier les touristes et les populations avec la nature en les éduquant et en les sensibilisant. Le Parc est aussi l’interface avec les populations locales limitrophes au parc qui parfois peuvent ne pas comprendre telle ou telle action du parc.  Chaque année 800.000 visiteurs sillonnent les sentiers ce qui est loin d’être négligeable et ce qui suppose l’aménagement d’infrastructures d’accueil importantes.
Les sites touristiques les plus visités par ordre décroissant sont :
  • Vallée des Merveilles
  • Lac d’Allos
  • Le Boréon

Parc National du Mercantour
Bouquetin

Un patrimoine géologique, une Flore et la Faune très riches: 
Le Parc National du Mercantour c’est un patrimoine géologique, naturel d’une très grande richesse. C’est des lieux magiques tels que la Vallée des Merveilles, le Lac d’Allos et bien d’autres encore.
L’action du parc se voit clairement aux travers de l’évolution des populations des espèces protégées.  Ainsi la Faune du parc comprends entre autre, 8000 chamois, 1100 Bouquetins et une population de mouflons toujours plus importante. Les loups sont réapparus en 1992.  Le parc compterait plus de 2000 espèces de plantes !!

Génépi mafouxdallos.fr

Au delà de ces éléments descriptifs :
Comme nous l’avons vu l’utilité du Parc National du Mercantour est primordiale pour la protection du patrimoine naturel mais aussi s’agissant de la promotion de ses territoires. Si l’on veut que son action soit pérenne il faut que les institutions et le parc national du Mercantour éduquent des populations. Ce dernier point est indispensable. mais il  se confronte à notre model de économique.
Le territoire protégé vise à enfin réserver un espace privilégié et protecteur ( de l’homme ) aux espèces animales et végétales et donc parfois à confiner l’activité humaine en dehors de ses territoires.

mafouxdallos.fr
Lac d’Allos en hiver

Cela sous entend que les populations locales concernées doivent restreindre certaines de leurs activités économiques ce qui provoque des tensions  toujours plus grandes entre une population locale consciente des bienfaits du parc national du Mercantour et les agents du parc qui parfois deviennent aux yeux des résidents des « Ayatollah » tant leurs actions  semble extrémiste. La réintroduction du loup à encore plus clivé les esprits entre bergers ( très nombreux dans les pays du Haut Verdon) et le Parc National du Mercantour soucieux de favoriser cette espèce. Enfin de nouveau projets d’extensions du Parc National du Mercantour qui visent à créer des zones interdites à toute activité humaine renforcent cette vision intégriste auprès d’une part toujours plus croissante de la population. Il va sans dire que le développement du parc ne pourra être accepté que si la population est indemnisée.

Chamois sur un glacier Mont Pelat 2009 mafoxdallos.fr

Pour ceux qui désireraient en connaitre beaucoup plus vous pouvez consulter les pages suivantes qui nous ont servi dans la rédaction de cet article:

Randonnées accessibles du coté d’Allos :

{lang: 'fr'}

Trackbacks/Pingbacks

  1. Le Col d’Allos – Pays du Haut Verdon – Route des grandes Alpes – photo – histoire | Ma Foux d'Allos - [...] vallée de l’Ubaye et la parc national du Mercantour. A son départ vous pouvez rejoindre le Parc national du Mercantour …
  2. La vie Gay au Val d’Allos ( la Foux d’Allos – Seignus) Info – style de vie – Etablissement, où sortir…? | Ma Foux d'Allos - [...] Parc national du Mercantour  [...]
  3. L’hôtel restaurant Le Martagon – Villars Colmars – Pays Gourmand – Pays du Haut Verdon – Info – itinéraire – photo | Ma Foux d'Allos - [...] le Martagon est situé dans un superbe village du Pays du Haut Verdon, Villars Colmars à coté du parc …
  4. Des gorges du Verdon aux Sources du Verdon – pays du Haut Verdon – La Foux d’Allos – photo  | Ma Foux d'Allos - […] Le parc national du Mercantour […]
  5. Le Seignus – Val d’Allos 1500 – Photo histoire et description | Ma Foux d'Allos - […] avec une grande notoriété tel le Val d’Allos Tribe 10000, Enduro VTT. Sa proximité avec le parc national du …
  6. Col des champs – Colmars les Alpes – Ratery – itinéraire – description – photo | Ma Foux d'Allos - […] vallée du Haut Verdon et celle du Haut Var. Enfin il est positionné à l’Extrême limite sud du parc …
  7. Petit cheval et grand cheval de bois – Itinéraire – photo – descriptif | Ma Foux d'Allos - […] Parc national du Mercantour : chiens non autorisés […]

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>