1 oct, 2012

posté par dans La Foux en photos | 3 Commentaires

La Foux d’Allos climat montagnard en automne Photo Diaporama – description – mode de vie

Saison automne mafouxdallos.fr

La magie du climat montagnard lorsqu’elle se conjugue avec de hautes altitudes (ce qui est le cas du Val d’Allos), est de rendre chaque jour et chaque saison différent. Toutes les saisons en haute montagne sont très marquées et donc facilement reconnaissables mais j’avoue que l’automne aura de quoi en émerveiller plus d’un tant cette saison est contrastée.

 

 

La Foux d’Allos en automne mafouxdallos.fr

 

Avec la baisse des températures et de la luminosité, un temps souvent plus humide et pluvieux voir venteux il est facile de comprendre que c’est une saison de transition entre été et hiver. La nature se prépare à affronter la rudesse de l’hiver. Peu à peu elle s’endort.

Saison automne mafouxdallos.fr

 

L’automne c’est l’occasion d’admirer de superbes paysages. En effet les forêts se parent de milles couleurs.  Les arbres voient leurs feuilles se colorer du vert au jaune puis au rouge. Ensuite les feuilles déclineront puis tomberont. Il en est de même pour les mélèzes . Pour expliquer ce phénomène il faut savoir que  les arbres doivent se préparer aux grands froids hivernaux et assurer leur survie. Raison pour laquelle ils doivent pomper dans leurs feuilles les substances utiles à leur subsistance ce qui provoque la chute des feuilles.

La Foux en automne mafouxdallos.fr

Avec la baisse des températures et les premières pluies c’est la période de la cueillette des champignons.  Mais chut les habitués ne vous donneront pas leurs emplacements.

C’est aussi l’occasion d’admirer les premières neiges qui apparaissent sur les sommets et qui reconquièrent peu à peu leurs territoires perdus .

Le silence caractéristique des périodes froides se fait durement ressentir et rend la traversée des forêts presque inquiétante. Les contes de notre enfance y sont sans doute pour quelque chose.

Saison Automne mafouxdallos.fr

 

Les chamois, les bouquetins et les mouflons ou encore les loups quant à eux se couvrent de leurs manteaux d’hiver tandis que les marmottes repues  se terrent plus longuement dans leurs terriers. Bientôt elles  hiberneront et disparaitront de nos paysages pour ne réapparaître que fin Avril.

Les troupeaux de bovins et d’ovins entament leur transhumance mais cette fois ci en sens inverse et redescendent vers des terres plus accueillantes tandis que les vautours fauves guettent au moindre faux pas leur retour.

Saison Automne mafouxdallos.fr

Mais  l’automne est aussi une saison qui chamboule notre vie et qui se traduit dans notre quotidien par de longues soirées,  bien au chaud, dans notre chez nous. On comprend et on ressent ce qui a motivé le style de décoration intérieure montagnard. En effet ce style est accueillant, chaleureux et il correspond bien à cette saison et répond bien à notre besoin de cocooning tant le climat à l’extérieur se veut toujours plus hostile. Cette saison c’est aussi l’occasion de se rapprocher de ses proches au travers de superbes soirées festives. Le froid aidant les recettes gourmandes sont de nouveau prisées et reprennent place sur nos tables. Raclettes, reblochonades, fondues, gratin de raviolis de chez Mémé et bien d’autres sont les plats si caractéristiques du la vie à la montagne que nous aimons tant savourer.

 

Saison Automne mafouxdallos.fr

L’automne comme vous l’aurez compris est une saison qui mérite d’être découverte au Val d’Allos. Prenez le temps de venir y passer quelques jours. Les paysages, le calme qui règne en cette saison auront beaucoup pour vous satisfaire.

La Foux en automne mafouxdallos.fr

Pour ceux qui désirent approfondir le sujet vous pouvez vous référer aux articles ci joint en cliquant dessus:

{lang: 'fr'}

  1. Splendide

  2. MAGNIFIQUE.
    Je partage sur ma page FB.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Une journée de pluie en Automne à la montagne au Val d’Allos ( Foux d’allos) Photo | Ma Foux d'Allos - [...] Le climat montagnard en automne  [...]

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>