2 oct, 2012

posté par dans Nos randonnées préférées | 1 commentaire

Randonnées Riou des Courtiens Sud et Riou des Courtiens Nord – Foux d’Allos – Val d’Allos 1800 

 

Randonnée du Riou Sud et Du Riou Nord
mafouxdallos.fr

La grande richesse et la variété du patrimoine géologique et naturel du Val d’Allos ne sont plus à démontrer. Les deux randonnées du Riou en sont un très bel exemple.
Le Riou Sud et le Riou Nord sont deux torrents qui se jettent dans le Verdon ( lequel prend ses sources sur le massif de la Sestriere à la Foux d’Allos) et qui prennent tous deux naissance sur la crête des Courtiens. Massif qui se trouve entre les massifs des trois Évêchés et la Sestrière.
Il s’agit de deux randonnées car les deux torrents sont distincts et concernent deux vallons mitoyens. Les deux vallons sont entourés de crêtes qui culminent de 2400 à 2600 mètres. Ils sont facilement reconnaissables et visibles lorsque vous longez le parcours sportif du haut de la station.

Randonnée le Riou Sud Foux d’Allos mafouxdallos.fr


L’accès aux deux vallons se fait au départ de la Foux :  
  • Soit par le sentier sportif ( haut de la station) , suivez le sentier clairement indiqué qui commence au chemin de terre sur votre gauche au depart de la route du col d’Allos. Si vous êtes en voiture garez vous sur le grand parking. Suivez le sentier , en forme de boucle, puis prenez direction la Foux, à proximité des deux lacs de retention d’eau, les deux vallons apparaissent, ils sont sur votre droite.
  • Soit par le centre de la station, prenez direction Cinéma l’Aiguille, direction sentier la Sestrère puis direction des deux lacs retenue d’eau de la commune. Les deux vallons sont sur votre gauche.

Randonnée le Riou Sud Foux d’Allos mafouxdallos.fr



Une foi votre choix de vallon effectué alors votre parcours sera  très visible. On ne peut que regretter que les accès ne soient ni indiqués, ni balisés. ( C’est un peu faux pour le Riou Sud). 
Le dénivelé est rude, raison pour laquelle nous,  nous conseillons de monter en forme de lacets de sorte à alléger l’effort.  


L’accès au Riou Sud : 
Le Riou Sud est le plus vaste des deux vallons. Le paysage est aussi plus impressionnant. 
Une fois franchi le dénivelé qui y mène vous pourrez admirer un vallon verdoyant au bout duquel on devine une grande croix. Pour y accéder suivez le sentier. 

Randonnée le Riou Sud Foux d’Allos mafouxdallos.fr


L’accès au Riou Nord:
Plus étroit et encaissé ce vallon mérite qu’on s’y attarde. Admirez la vue et le torrent qui s’engouffre dans le vide.
Sur le parcours vous pourrez admirer marmottes, chamois ( dans les vallons) et des vautours fauves ( entre juin et octobre) .

Riou Nord Foiux d’Allos mafouxdallos.fr

Riou Nord Foiux d’Allos mafouxdallos.fr

Caractéristiques :
  • Niveau rouge très sportif
  • Sentiers non balisés
  • Chiens admis
  • Prévoir 3 heures AR
  • Accessibles entre juin  et novembre
  • Sentier accessible au départ de la station donc pas desoin de voiture.
{lang: 'fr'}

  1. Bonjour,
    suite à la lecture de votre article, je viens de faire le riou sud.. Un vrai régal!!! Merci pour ces infos qui m’ont permis de sortir des « sentiers battus ».. Quant à cette croix, connaissez vous son origine? Est-ce en rapport avec l’avalanche du 18 janvier 1981 où il y eu 3 morts?
    Encore bravo pour votre site.
    Cordialement
    Samuel Sanguy

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>