14 oct, 2012

posté par dans Balades, Nos randonnées préférées | 2 Commentaires

Sentier des grandes tours du Lac d’Allos au départ du Col de l’Encombrette – Itinéraire – photo

Les grandes tours du Lac d’Allos mafouxdallos.fr

La très grande richesse du patrimoine du Pays du Haut Verdon et du parc national du Mercantour qui nous est offerte ne se limite pas aux grands lieux touristiques. J’allai dire aux passages obligés. Trop souvent la plupart d’entre nous voulons tout, de suite, consommer un instant magique puis repartir. Cela  est contraire à la nature qui met beaucoup de temps à se livrer.

Les grandes tours du Lac d’Allos mafouxdallos.fr
Direction Col de l’Encombrette

Afin de pouvoir apprécier ce patrimoine, son histoire, sa beauté , souvent il faut savoir  « oser » aller hors des sentiers. Enfin il faut savoir écouter et se rapprocher des résidents locaux qui détiennent une grande parts des clefs de la découverte de la nature. La randonnée des grandes tours du Lac d’Allos résume le propos car elle nous a été suggéré par un habitué du sentier.

Les grandes tours du Lac d’Allos mafouxdallos.fr

Le Lac d’Allos, grand lieu touristique prisé des touristes est très bien balisé, indiqué. Pourtant un sentier confidentiel arpente les sommets qui le dominent. Pour y accéder , suivez le sentier qui mène jusqu’au col de l’Encombrette. Sur le parcours admirez les paysages, la profusion de marmottes. Puis au sommet du Col de l’Encombrette un sentier se dévoile sur votre gauche. Prenez le.

Sentier des grandes tours du Lac d’Allos mafouxdallos.fr

L’emprunter c’est avoir une vue unique sur le Lac, le Mont Pelat, les territoires et la nature du Parc national du Mercantour. C’est aussi avancer sur un sentier et un territoire en apparence hostile de loin. En effet passer par ce sentier semble fou tellement le dénivelé semble tomber à pic. Et pourtant, au plus vous monterez, au plus un sentier se fera jour. Aux sommets, vous découvrirez des plateaux sur lesquels, parfois, des bouquetins et des chamois se reposent à l’abris des touristes. Ici et là vous rencontrerez des plans de Génépi ( Attention dans le Parc la cueillette est interdite).

Les grandes tours du Lac d’Allos mafouxdallos.fr
Face Nord impressionnante et qui semble inaccessible. L’accès se fait par le sommet.

Cette randonnée aura tout pour plaire aux amoureux de solitude, de grands espaces vierges ( on pourrait y croire tellement ce sentier est peu pratiqué par la masse des touristes). Vous y découvrirez bon nombre d’espèces sauvages enfin un panorama à vous couper le souffle. J’ai adoré :)

Accès:

Arrivé à Allos en voiture, prendre direction du Lac d’Allos puis parquez vous au parking aménagé à cet effet.

Au départ du parking suivre le sentier direction le Lac d’Allos (2200 m) puis le Col de l’Encombrette (2536 m).

Arrivé au sommet du Col de l’Encombrette prenez un sentier non balisé qui mène jusqu’aux sommets des grandes tours du lac ( sentier sur votre gauche). Les tours du Lac culminent à 2676 m. Parfois l’accès ne sera pas très évident mais suivez la crête.

 

Les grandes tours du Lac d’Allos mafouxdallos.fr
Vue sur le Lac d’Allos
Vue directe sur le Mont Pelat

Caractéristiques:

  • Niveau rouge ( A éviter absolument pour ceux qui ont le vertige)
  • Non balisé et non indiqué
  • Chiens interdit par national du Mercantour
  • Nous sommes en haute montagne : équipement éxigé
  • Consultez la météo
  • Durée 2 heures jusqu’au Col de l’Encombrette au départ du parking auquel il faudra rajouter 3 heures AR pour les tours du Lac + Retour 1 heure 15 mn
  • Dénivelé de 2000 mètres ( parking) à 2676 mètres point culminant de la grande tour du Lac.

 

Les grandes tours du Lac d’Allos mafouxdallos.fr
Bouquetin

Les grandes tours du Lac d’Allos mafouxdallos.fr
Chamois

Génépi mafouxdallos.fr
Il pousse sur des hauteur de 2000 à 2400 mètres d’altitude.

Marmotte repue septembre 2012
Col de l’Encombrette mafouxdallos.fr

{lang: 'fr'}

  1. Il ya « les tours du Lac »… mais une seule Grande Tour.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Parc National du Mercantour territoire Faune et Flore actions rôle | Ma Foux d'Allos - [...] Sentiers des grandes tours du lac D’allos {lang: 'fr'} [...]
  2. Petit cheval et grand cheval de bois – Itinéraire – photo – descriptif | Ma Foux d'Allos - […] Le mont  Pelat, l’ Estrop, la grande  Séolane, la Sestriere et les sources du Verdon , les tours  du …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>