16 juil, 2013

posté par dans Histoire et tradition, Nos randonnées préférées | 0 commentaire

Le Col d’Allos – Pays du Haut Verdon – Route des grandes Alpes – photo – histoire – randonnée – itinéraire

 

Refuge du col d’Allos
mafouxdallos.fr

Le Col d’Allos est un des grands lieux touristiques du pays du Haut Verdon et de la vallée de l’Ubaye. C’est  un passage obligé  pour tout touriste tant ce col est chargé d’histoire et tant il vous permettra d’admirer de vastes territoires au climat montagnard. Celui ci est fortement pratiqué en période estivale par nos amis les cyclistes,  ou les motards ou les automobilistes sans compter les randonneurs.

Col d’Allos 2247 mètres
mafouxdallos.fr

Un peu d’histoire pour commencer: 

Le col d’Allos fut ouvert  en 1891. A l’origine la route était très difficilement praticable, sans goudron, ce n’est qu’avec de lourds investissements que la route à pu s’adresser au plus grand nombre, même ci celle ci à certain endroits reste très étroite ce qui suppose beaucoup de vigilance de la part des automobilistes d’autant plus lorsque que l’on y trouve des camping, des cyclistes et très souvent des animaux.
Le col  fait parti de la « Route des grandes Alpes » , une route touristique , qui traverse une vingtaine de cols de haute altitude dont celui-ci qui culmine à 2247 mètres.
Pour tout cycliste se lieu se veut  chargé d’histoire car il fut franchi à 34 reprises par le tour de France  (9 fois depuis 1947). Le premier vainqueur d’étape fut monsieur  François Faber qui franchit le col pour la première fois en 1911. Les dernière fois qu’il fut franchi ce fut par monsieur  M Pascal Hervé en 2000 ( vainqueur d’étape) puis par M Geschke en 2015. 
De 1911 à 1949 le col a été emprunté quasiment chaque année par le tour  mais depuis cette période il n’a été franchi que 5 fois.

La grande Séolane vu du col
mafouxdallos.fr

Il faut dire qu’il a de quoi impressionner le col avec des pentes à 6% et un dénivelé de 1108 mètres pour un parcours de 15 kilomètres du coté de Barcelonette ou encore s’agissant du versant d’Allos ( 15 km ) avec des montée à 5% sur 1012 mètres.
Alors ne soyez pas surpris de voir autant de cyclistes sur ce col et soyez vigilant sur la route. C’est toujours un exploit que de monter ce col :)

Sur la route du col d’Allos
mafouxdallos.fr

Situation:
Le col fait la liaison entre la vallée de l’Ubaye (Barcelonette)  et le Pays du Haut Verdon. (Cliquez sur carte via Michelin)
Admirez les vastes prairies, ou encore des forêts de mélèzes. Soyez vigilant car vous croiserez d’innombrables marmottes ou encore des troupeaux de moutons. A son sommet, au refuge du col, bous bénéficierez d’une table d’orientation et d’un point de vue unique sur les deux vallées.
Le col est en général ouvert de mai à décembre, en effet en hiver il est fermé car recouvert de neige. De plus une partie de la route est utilisée comme piste de ski sur la station de La Foux d’Allos ( Val d’Allos 1800).

Refuge du Col d’Allos
mafouxdallos.fr

A son sommet désaltérez vous ou mieux encore dînez au « refuge du Col« . Le lieu est magiques et la qualité  des repas proposés auront de quoi en satisfaire plus d’un (cuisine de type traditionnel, familiale).
Le Col  un carrefour et un lieu de départ de nombreuses randonnées:
Le Col est aussi un lieu privilégié par les randonneurs en mal de paysages splendides. Il fait la jonction entre la vallée de l’Ubaye et la parc national du Mercantour.
A son départ vous pouvez rejoindre le Parc national du Mercantour , lac d’Allos, le Mont Pelat ou encore le Cimet ( via GR 56) ou encore la grande Séolane ( 2907 mètres d’altitude) et le massif de l’Estrop .
Certain randonneurs désirent y passer la nuit ( refuge du Col d’Allos) ou tout simplement s’y arrêter. ( Cliquez sur carte via michelin )

Col d’Allos marmottes
mafouxdallos.fr

Vidéo: Veuillez trouver ci joint 2 vidéo qui traitent du tour de France 
  • 36 eme tour de France
  • Tour de France 1975
Caractéristiques:
  • Altitude 2247 mètres 
  • Fait parti de la route des grandes Alpes 
  • Tous les vendredi route fermée à la circulation pour favoriser nos amis les cyclistes 
  • Départementale : D 908 , interdite au véhicule de + de 3.5 tonnes ; Attention route étroite et beaucoup fréquentée en été.
  • Col ouvert de mai à décembre 
  • Un parking facilement accessibles pour ceux qui désirent passer du temps sur place 
  • Refuge du Col d’Allos ( bar, restaurant , refuge de juin à septembre)
  • Chien acceptés ( le col est hors secteur du parc national du Mercantour) 

Sur la route du Col d’Allos
mafouxdallos.fr

Itinéraire pour nos amis les randonneurs au départ de la Foux:

http://www.viamichelin.fr/web/Cartes-plans/Carte_plan-Col_d_Allos-_-Alpes_de_Haute_Provence-France?strLocid=31NDI2cDgxMGNORFF1TWprNE5BPT1jTmk0MU9USXpNUT09

{lang: 'fr'}

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire au Val d’Allos en hors saison? Quelles activités pratiquer? Haut Verdon Foux d’ Allos | Ma Foux d'Allos - […] Le col d’Allos ( par la route) […]
  2. Des gorges du Verdon aux Sources du Verdon – pays du Haut Verdon – La Foux d’Allos – photo  | Ma Foux d'Allos - […] Le mythique Col d’Allos franchi à maintes reprises par le tour de France. […]
  3. Petit cheval et grand cheval de bois – Itinéraire – photo – descriptif | Ma Foux d'Allos - […] parking du Col d’Allos (2250 m ) rejoignez le sentier balisé  direction Allos ( GR56) . A la baisse …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>