15 août, 2013

posté par dans Histoire et tradition, Style de vie | 1 commentaire

Les cairns Origine histoire signification photo

Cairns
Mafouxdallos.fr

 

Qui n’a jamais croisé ces petits monticules de pierres dénommés des cairns lors de randonnées? Parfois de simples tas de pierres, parfois de véritables chefs d’oeuvres ces petits tas de pierres sont toujours intriguant et suscitent parfois l’étonnement. Pourquoi tant de personnes mettent autant d’énergie à bâtir ce type de signalétique à l’heure des GPS? Connaissez vous leurs significations ou leur origine ? Savez vous  comment les distinguer? Où les trouves t’on? Cet article vise justement à y répondre.

cairn
mafouxdallos.fr

Pour commencer un peu d’histoire,
Le mot Cairn aurait été emprunté à un mot écossais  » Cárn » dont la signification est plus large. Cette signalétique n’est pas nouvelle mais remonterait au « néolithique moyen » ce qui sous entend qu’elle date de  plusieurs milliers d’années.
L’évidence de son existence explique sa longévité. Le cairn est bâti par les randonneurs pour eux même dans le but de montrer, de baliser et d’indiquer un sentier.

Randonnée col de Valdemars
mafouxdallos.fr

Où les trouve t’on le plus souvent?:
Sur des sentier très rocailleux , arides là ou les sentiers sont difficiles à repérer ou sur des surfaces totalement enneigées.  Ainsi on les trouvera dans les zones montagneuses ou encore dans des déserts. Leur taille sera fonction du niveau d’enneigement, et de leur visibilité et même de leur exposition.
Comment les distinguer ?
Les cairns sont bâtis de différentes manières en fonction des terrains. Ainsi ils forment des petits monticules pyramidales pour indiquer un sentier alors qu’il seront dressés avec deux colonnes et un socle pour indiquer un glacier ou un lac gelé en hiver.
Balise le long d’un passage d’un glacier ou d’un lac en hiver:

cairn : Pour indiquer des glaciers
mafouxdallos.fr

Balise les sommets des montagnes:

cairn : Pour indiquer les sommets des montagnes
mafouxdallos.fr

La forme la plus classique et qui vise à indiquer un sentier: 

Cairn
mafouxdallos.fr

Maintenant que vous savez tout sur les Cairns n’hésitez pas à porter votre contribution en y ajoutant des pierres lorsque vous en croiserez.

Cairn
mafouxdallos.fr

Pour plus d’informations Wikipédia ( article très bien fourni)
Ci joint un diaporama alimenté lors de nos randonnées.

{lang: 'fr'}

  1. Merci pour l’info…tres belles photos

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>