4 oct, 2013

posté par dans La Foux en photos | 1 commentaire

La Foux d’Allos – Val d’Allos 1800 Climat montagnard en Hiver – saison hivernale (photo)

Grande Séolane En Hiver Foux d’Allos Vue route Col d’Allos

Le climat montagnard en saison hivernale est bien évidemment aux yeux de tous la saison la plus attendue de l’année tant nous sommes marqués par le sport d’hiver.

La Val d’Allos et la Foux d’Allos ont tout pour nous satisfaire, avec des paysages magnifiques, des conditions d’enneigement très correctes du fait des hauteurs des sommets qui entourent  la stations avec deux sommets proches de 3000 mètres ( la Grande Séolane 2909 mètres et la tête de l’Estrop à 2961 mètres). Des pistes et des infrastructures très correctes notamment avec la liaison avec Praloup sont un point fort de cette station. Mais en hivers c’est aussi la magie des lieux qui nous rappellent les contes de notre enfance. C’est pour nous vacanciers une période de fête, de repos et de franche rigolade en famille ou entre amis.

la Fous d’Allos Hiver
mafouxdallos.fr

Même si le climat hivernal ne se résume pas qu’ au sport de glisse. Force est de reconnaître que  c’est aussi de somptueux paysages et  sublimes images.

La beauté des paysages est impressionnante en hiver. Superbe décor que celui des sommets enneigés et recouverts d’un manteau neigeux épais. C’est pure, parfait et cela amène à la réflexion. Magnifique que de voir la station recouverte par la neige. Magnifique que de voir les décorations et illuminations de noël.

la Fous d’Allos Hiver
mafouxdallos.fr

Pour autant, cette beauté, cette magnificence des lieux ne doit pas nous faire oublier que  ce climat est hostile à l’homme . Nous ne devons pas oublier de prendre nos précautions en hiver, car le temps peut tourner vite et nous mettre en danger en cas de négligence ou de sortie des sentiers protégés.

la Fous d’Allos Hiver
mafouxdallos.fr

Le climat est aussi hostile à la faune. Plus de champs d’ oiseaux en cette période, plus de marmottes lesquelles sont terrées dans leur terrier. Les chamois et bouquetins saisis par le froids avancent avec beaucoup de difficulté car la nourriture est devenue très rare. Un hiver trop long et trop froid aura pour conséquence d’accroître significativement leur mortalité.  Alors lorsque vous en apercevez n’oubliez pas leur extrême fragilité en ces temps très difficiles pour eux. Ne soyez pas bruyant, turbulent mais plutôt discret. Sachez les contempler en toute discrétion.

Chamois
la Fous d’Allos Hiver
mafouxdallos.fr

Enfin j’allai dire pour moi, le climat en hiver est aussi source de réflexion car le calme qui en découlent ( en dehors de la cohue des pistes) est source de recul sur soi. La nature se livre à nous et nous démontre notre extrême fragilité :)

Quels sentiments de liberté, quel plaisir du regard, bonne visite…

==> Pour découvrir le pays du Haut Verdon et la Foux d’Allos en saison hivernale un diaporama ( plus bas) est mis à votre disposition avec beaucoup de photo et celui est réactualisé très souvent.

Gite du Col d’Allos en Hiver

Refuge Foux d’Allos en Hiver

Foux d’Allos en Hiver

{lang: 'fr'}

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Foux d’ Allos – Val d’Allos 1800- La station en quelques chiffres- Histoire situation géographique et économique | Ma Foux d'Allos - [...] En Hiver la station saura vous proposer toutes sortes d’ activités qui pourront vous divertir. Nous aimons la liaison …
  2. De Nice au Val d’Allos description du parcours , itinéraire, villages rencontrés , séjour ( photo, villages traversés) | Ma Foux d'Allos - [...] climat montagnard Hiver – été – Automne – [...]

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>