7 oct, 2013

posté par dans La station de La Foux | 0 commentaire

La Foux d’Allos Pistes offres services caractéristiques techniques Horaires Plan des pistes de ski ( Val d’Allos 1800)

Foux d’Allos Vald’Allos

Perdez votre regard  en haut des sommets au Val d’Allos  avec des paysages époustouflant. Contemplez  la simplicité des décors qui vous sont offert par la nature. Admirer le sommet de l’aiguilles, de la grande Séolane ou encore la vallée de la Bléone. Ce qui est incroyable c’est qu’à chaque instant tout change en fonction des aléas du climat. Parfois le brouillard, parfois la neige, parfois un ciel bleu…

La Foux domaine skiable
mafouxdallos.fr

Le Val d’Allos et le pays du Haut Verdon c’est aussi des infrastructures et un domaine skiable de qualité.C’est aussi l’espace lumière qui comprends la Foux d’Allos et Praloup. Voici les caractéristiques de l’Espace lumière et de la Foux d’Allos.

 

La Foux domaine skiable
mafouxdallos.fr

Caractéristiques techniques et l’offre du domaine:

Les pistes sont ouvertes généralement à partir de 09 heures du matin et ferment vers 17 heures 30.

Le domaine de la Foux d’Allos ( Val d’Allos 1800) est apprécié car celui ci présente un domaine très étendu.

  • En effet il forme l’espace Lumière qui intègre les domaines skiables de la Foux et de Praloup pour une surface totale de quelque 140 Km de piste. C’est un des plus grands domaines skiable de France et le deuxième des alpes du Sud derrière Serre Chevalier.

L’espace Lumière c’est 41 remontées mécaniques dont 2 téléphériques, 3 Télécabines,15 télésièges, 22 téléskis et 1 Télébenne. C’est aussi des snowparks et des boardecross.

  • S’agissant de la Foux d’Allos le domaine se décompose en trois zones: Secteur Rive droite ( du Verdon qui prend naissance sur le massif de la Sestrière), le Secteur Rive Gauche enfin le secteur des Agneliers ( un ancien hameau déserté aujourd’hui).

La Foux Espace lumiere domaine skiable
mafouxdallos.fr

Le domaine comprend 81 pistes de ski dont:

  • 13 pistes vertes
  • 31 pistes bleus
  • 32 pistes rouges
  • 5 pistes noires

S’agissant de la rive droite:

C’est la zone du domaine skiable la plus fréquentée et qui bénéficie des équipements les plus modernes. Cette rive est cernée par les massifs des trois Eveches ( 2818m) et de la tête de l’Auriac (2631m) et de l’Aiguille ( 2569m). Il s’agit d’un des plus beaux panorama de la station.

Le télésiège de La Chaup fut mis en service en 2008. Celui ci est l’outil le plus moderne de la station. C’est un télésiège de 6 places, rapide et très agréable. Si vous désirez monter jusqu’à l’observatoire, dans son prolongement ( quelques dizaines de mètres plus bas en ski), le TS de l’observatoire mis en service en 2011 remplace le très ancien télécabine de l’Observatoire ( quoiqu’un peu romantique). Bien que l’on ne peut que regretter que celui ci soit beaucoup trop lent. Il est quand même beaucoup plus pratique et rapide que son prédécesseur. Appréciez le point de vue splendide lors de l’ascension jusqu’à l’observatoire.

Il est conseillé de le prendre que ci vous avez de bonnes notions en ski sinon la descente qui est très raide et très empruntée va devenir pour vous très peu agréable.

La Foux domaine skiable
mafouxdallos.fr

Le télésiège le pont de l’Abrau de conception très ancienne a pour intérêt de vous permettre de vous raccorder aux téléski de la station mais aussi d’accéder au « rider park » ou encore au téléski Escargot. Cet espace est dédié aux débutants. Il est protégé du passage des skieurs pour une plus grande sérénité des apprenants.

S’agissant de la Rive Gauche:

Celle ci se veut moins fréquentée mais plus vaste et  plus sportive car les pentes sont parfois plus raides. C’est par cette rive qu’il vous faut passer pour rejoindre  Praloup.

La tête du Vescal à 2515 mètres est le seul massif significatif qui borde cette rive. En été la grande Séolane (2907 mètres) y est accessible à pied.

Une piste de slalom est mise à votre disposition.

Le téléski du Signal est apprécié car celui ci vous permet d’avoir un superbe point de vue au sommet du Signal ( 2367 mètres).

La Foux domaine skiable
mafouxdallos.fr

Le secteur des Agneliers:

C’est le secteur qui mène entre autre aux pistes de Praloup. Cette liaison a été construite en 1976. Les installations comme leur année de construction l’indique, sont désuètes et méritent une rénovation voir un remplacement. La durée du parcours pour atteindre les pistes de Praloup pourrait en décourager plus d’un. En effet du bas des pistes aux pistes de Praloup il faut une bonne heure pour y parvenir. C’est lent trop lent!

Ainsi aux Agneliers vous avez deux options:

Direction PraLoup:

Vous devez emprunter le télésiège des Agneliers puis celui des Quariers.

Direction la Foux:

Le télésièges des Ubaguets lui même d’ancienne conception vous permet de rejoindre les 2 téléskis en direction de la Foux (Crouss 1 et 2).

Deuxième choix: le Télésiège du Pouret. Celui ci de conception ancienne,fut construit dans les années 70 a pour principale caractéristique de n’être que peu ouvert dans l’année. En effet son implantation est peu judicieuse le télésiége est entouré de montagnes (avec des risques d’avalanches trop nombreux). Celui ci débouche sur des pistes très peu praticables ( Sestrière).

Praloup (espace Lumière):

Les pistes de Praloup sont superbes. J’aime le fait de pouvoir skier à travers les grandes forêts de sapin. La station à investi massivement sur plusieurs grosses installations de télésièges 6 places débrayables depuis 2011. Le superbe télésiège,  le TSD6 du Peguieou,  dessert par exemple tout en longueur le domaine skiable de la station telle une colonne vertébrale. Son implantation est intelligente et permet la quasi disparition des files d’attente! Vous vous déplacez en toute rapidité pour encore plus de plaisir.

Nous aimons nous lever tôt le matin afin de profiter au maximum des pistes de Praloup puis peu à peu redescendre sur la Foux. Nous aimons prendre une pause et manger sur la station. Le point de vue d’un de ses restaurants est fabuleux.

l’espace lumière Foux d’Allos
mafouxdallos.fr

La station de la Foux peu à peu investi et réaménage ses infrastructures parfois vieillissantes. Le projet de luges sur rail (cliquez sur le lien)  devrait être inauguré en 12/2013 et proposer une alternative aux  personnes désirant varier leurs activités. Alors soyez patient cette station en vaut le détour tant son histoire, son patrimoine , la qualités de ses infrastructure sont importantes enfin  la qualité de son accueil et de ses habitants sont autant d’argument qui plaident en sa faveur.

Maintenant vous avez toutes les réponses à vos questions alors bonne glisse.

Cliquez sur le lien ci dessous pour obtenir le plan des pistes 

{lang: 'fr'}

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire au Val d’Allos Foux d’Allos en hiver – Saison hivernale – Ski? Quelles activités et loisirs pratiquer? Quels restaurants ? Où sortir ? Ou se loger ? Photo descriptif lieu itinéraires   | Ma Foux d'Allos - [...] à proximité des grandes métropoles du Sud de la France. C’est aussi 230 km de pistes, des infrastructures sportives …
  2. Pra Loup 1600 – 2500 Vallée de l’Ubaye Photo et descriptif | Ma Foux d'Allos - […] effet « L’espace Lumière » regroupe les stations de la Foux d’Allos et de Pra Loup pour 180 km de pistes. …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>