posté par Laurent Renard dans Balades, Histoire et tradition, Style de vie | 0 commentaire
La cueillette de champignon – Plaisir Pays du haut Verdon – Foux d’Allos – Idées – Conseils – Photo – Lieux – Interview
Avec l’automne et les pluie abondantes qui traditionnellement vont avec cette saison, réapparaît une tradition bien connue des habitués du Pays du Haut Verdon : la cueillette des champignons. C’est un autre moyen qui nous permet de profiter de nos montagnes et de nos splendides paysages tout en conciliant une activité ancestrale et le plaisir gustatif. La cueillette se fait généralement dans les zones forestières, dans les plaines ou encore pour certains habitués proche du lac d’Allos . Ainsi entre septembre et novembre la chasse aux champignons est ouverte.
Jean Claude et Marie apprécient particulièrement cette période. Pour eux c’est l’occasion de profiter de nos paysages, de souffler, enfin de se constituer leur stock de champignon pour toute l’année. Jean Claude est notre baroudeur, celui qui aime crapahuter, découvrir de nouveaux endroits. Marie, elle, est celle qui s’attelle à préparer leur cueillette. Et c’est en chef d’ orchestres que notre couple organise ses vacances.
En parfaite complémentarité ils prospectent des lieux, puis ramassent, stockent et conditionnent ce qui deviendra un des principaux agréments de leurs plats préférés. Leurs champignons préférés sont les cèpes et les girolles. Ils les conditionnent de deux manières.
- Soit ils font sécher leur récolte.
- Soit ils la stérilise et la conserve sous forme de bocaux.
- Quels symptômes ? les symptômes les plus fréquents sont:
En cas d’empoisonnement alimentaires, les symptômes apparaissent 12 heures après la consommation. Attention car l’état des personnes intoxiquées peut s’aggraver rapidement. (diarrhée, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue …).
- Où s’adresser & site utiles:
Atlas des champignons ( cliquez sur le lien)
Société française de mycologie
Vous savez maintenant tout pour vous lancer à la recherche des champignons, à vous de gambader maintenant et de surprendre vos invités. N’oubliez pas que la nature se respecte et cela passe aussi par le fait de couper les champignons à l’aide d’un couteau de sorte de ne pas arracher les racines.