16 nov, 2013

posté par dans Balades, Histoire et tradition, Style de vie | 0 commentaire

La cueillette de champignon – Plaisir Pays du haut Verdon – Foux d’Allos – Idées – Conseils – Photo – Lieux – Interview

La cueillette des champignons
mafouxdallos.fr

Avec l’automne et les pluie abondantes qui traditionnellement vont avec cette saison, réapparaît une tradition bien connue des habitués du Pays du  Haut Verdon : la cueillette des champignons. C’est  un autre moyen qui nous permet  de profiter de nos montagnes et de nos splendides paysages tout en conciliant une activité ancestrale et le plaisir gustatif. La cueillette se fait généralement dans les zones forestières, dans les plaines ou encore pour certains habitués proche du lac d’Allos . Ainsi entre septembre et novembre la chasse aux champignons est ouverte.

La ceuillette des champignons
mafouxdallos.fr

Jean Claude et Marie apprécient particulièrement cette période. Pour eux c’est l’occasion de profiter de nos paysages, de souffler, enfin de se constituer leur stock de champignon pour toute l’année.  Jean Claude est notre baroudeur, celui qui aime crapahuter, découvrir de nouveaux endroits. Marie, elle, est celle qui s’attelle à préparer leur cueillette.  Et c’est en chef d’ orchestres que notre couple organise ses vacances.

En parfaite  complémentarité ils prospectent des lieux, puis ramassent, stockent et conditionnent ce qui deviendra un des principaux agréments de leurs plats préférés. Leurs champignons préférés sont les cèpes et les girolles. Ils les conditionnent de deux manières.

  • Soit ils font sécher leur récolte. 
  • Soit ils la stérilise et la conserve sous forme de  bocaux. 

La cueillette des champignons
mafouxdallos.fr

Pour les fondues bourguignonnes, ils aiment agrémenter leurs sauces  avec des girolles. Selon leurs dires c’est « une tuerie ». Ils aiment la soupe de potiron avec leurs girolles et des lardons, ou encore, l’ omelette aux girolles …. 
A terme notre couple compte s’installer dans nos vallées. Leur souhait est de profiter des bienfaits de la montagne , loin, très loin de l’agressivité de la ville.
Il va s’en dire que ramasser des champignons, cela ne s’improvise pas. Un minimum de formation est la bienvenue. Enfin en cas de doute n’hésitez pas à vous faire conseiller.

La ceuillette des champignons
mafouxdallos.fr

Quelques conseils: 
  • Quels symptômes ? les symptômes les plus fréquents sont:

En cas d’empoisonnement alimentaires, les symptômes  apparaissent 12 heures après la consommation. Attention car  l’état des personnes intoxiquées peut s’aggraver rapidement. (diarrhée, vomissements, nausées, tremblements, vertiges, troubles de la vue …).

  • Où s’adresser & site utiles:

Atlas des champignons ( cliquez sur le lien)

Société française de mycologie 

Centre antipoison 

Vous savez maintenant tout pour vous lancer à la recherche des champignons, à vous de gambader maintenant et de surprendre vos invités. N’oubliez pas que la nature se respecte et cela passe aussi par le fait de couper les champignons à l’aide d’un couteau de sorte de ne pas arracher les racines. :)

{lang: 'fr'}

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>