5 juin, 2014

posté par dans La Foux en photos | 2 Commentaires

Bouquetins Parc National du Mercantour Photo

Bouquetins  mafouxdallos.fr

Bouquetins
mafouxdallos.fr

Qu’est qu’un bouquetin? Comment le reconnaître? Où le trouver ? Comment vivent ils ?

Au travers de cet article nous allons essayer de répondre à vos questions.  
BOUQ3

Bouquetins  mafouxdallos.fr

Bouquetins
mafouxdallos.fr

Le bouquetin et sans doute l’un des grands symboles de la montagne avec les chamois et les marmottes. Il n’est pas rare d’en rencontrer dans le parc national du Mercantour du côté du Col de l’Encombrette mais aussi des sommets de Roche Cline mais attention cet animal aime vivre sur les hauteurs sur les versants rocailleux.
Les bouquetins que nous pouvons admirer aujourd’hui ne sont hélas pas ceux d’origine de nos montagnes car leurs ancêtres ont tous été massacrés lors de la dernière guerre mondiale. Leurs grandes cornes y sont sans doute pour quelque chose car elles représentaient un beau trophée aux yeux des chasseurs.  C’est grâce à l’aide de l’Italie et de la Suisse que nous avons pu réimplanter cette espèce sur nos massifs. Aujourd’hui du côté d’Allos nous dénombrons une population de 130 individus.
Bouquetins mafouxdallos.fr

Bouquetins
mafouxdallos.fr

Le bouquetin fait parti de la famille des bovidés tout comme les mouflons, les chamois enfin les chèvres. C’est un herbivore. Pour distinguer un mâle d’une femelle ce n’est pas très compliqué tant leur morphologie est différente:
  • Les mâles sont 2 fois plus lourds que les femelles. Leurs cornes peuvent faire jusqu’à 1 mètres de longueur! Elles augmentent tout au long de leur vie
(Pour connaître l’âge des bouquetins, il suffit de lire les lignes issues du ralentissement de leur croissance liée à l’hiver qui se situent derrière la corne).
  • Les femelles, plus légères  quant à elles n’ont des cornes que de seulement 30 cm.

Bébé Cabri et sa maman Bouquetins Parc National du Mercantour Allos mafouxdallos.fr

Les bouquetins  vivent en harde (troupeaux) dont l’organisation sociale est structurée. Mâles et femelles vivent séparément. Les femelles vivent avec leurs bébés (cabris). Le pouvoir quant à lui appartient aux plus anciens.

En décembre c’est la saison des amours avec un phénomène de comportement de rut collectif. En gros les bouquetins mâles se battent pour obtenir les faveurs de madame…

Rut entre mâles Bouquetins Parc National du Mercantour Allos mafouxdallos.fr

En cas d’approche trop aventureuse de la part d’un intrus, les bouquetins comptent sur leur taille et leurs cornes plutôt dissuasives.  Enfin ils émettent des chuintement ( sorte de sifflement très fort). Pour l’avoir entendu j’avoue que c’est assez intimidant.

Bébé Cabri bouquetins Parc National du Mercantour Allos mafouxdallos.fr

Ces superbes animaux que nous aimons regarder lors de nos randonnées restent une espèce menacée malgré l’accroissement de leur population. Leur équilibre est précaire comme pour de nombreuses autres espèces animales.

Nous devons apprendre à  faire un peu de place à la nature si nous  voulons continuer à apprécier la richesse de la flore de la faune sur tous nos territoires. Le parc national du Mercantour oeuvre en ce sens dans notre région ce qui est une bonne chose. Mais à notre niveau une véritable prise de conscience doit voir le jour pour  éviter que nos descendants ne regardent ces espèces seulement dans des musées.

Bouquetins mafouxdallos.fr

Bouquetins
mafouxdallos.fr

Les photo mises en lignes ont été prises en 08/2012 au dessus du lac d’Allos. Nous les réactualiserons au fil des rencontres.

*

{lang: 'fr'}

  1. Merci pour votre article, votre site et vos magnifiques photos ! Je suis montée à Rochecline et au lac d’Allos cet été mais je n’ai pas eu l’occasion de voir de bouquetins. J’ai même rarement vu cette espèce autour d’Allos alors que j’y monte depuis de nombreuses années. J’ai vu ces animaux plutôt du côté de la Madone de Fenestre.

    • Bonjour
      Il est vrai que les bouquetins son difficiles à observer. C’est sans doute lié au succès du lac d’Allos. En effet les bouquetins se réfugient sur des zones peu fréquentées par les touristes. C était la première fois que j en observai.
      Je me suis rapproche de certains habitués qui m ont expliqué ou les trouver.
      En gros il faut sortir des sentier et cibler des zones rocailleuses et peu accessibles.
      Nous les avons trouvés sur les montagnes qui dominent le lac d Allos… Ou il n y a pas de sentier balise … C’est sportif et ça s adresse à des personnes ayant un bon niveau :))
      Bonne recherche à vous

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire au Val d’Allos en hors saison? Quelles activités pratiquer? Haut Verdon Foux d’ Allos | Ma Foux d'Allos - [...] de Chaumie Prenez le temps d’écouter et d’observer les marmottes, les bouquetins ou les …
  2. Sentier des grandes tours du Lac d’Allos au départ du Col de l’Encombrette – Itinéraire – photo | Ma Foux d'Allos - [...] plus un sentier se fera jour. Aux sommets, vous découvrirez des plateaux sur lesquels, parfois, des bouquetins et des …
  3. Parc National du Mercantour Son histoire ses territoires , son action et role – Faune – Flore – Photo | Ma Foux d'Allos - [...] des espèces protégées.  Ainsi la Faune du parc comprends entre autre, 8000 chamois, 1100 Bouquetins et une population de mouflons toujours plus importante. Les loups sont réapparus en …
  4. Randonnée Le massif de l’Estrop et la tête de l’Estrop 2961 mètres parcours itinéraire photo | Ma Foux d'Allos - [...] de juillet la nature est en fête, verte, colorée. Sur votre chemin vous croiserez des chamois, des bouquetins ( …
  5. Que faire à la Foux d’ Allos en ETE? Val d Allos ( Saison estivale de Juillet à Août , activités, loisirs, restaurants, balades, randonnées, logements photo ) | Ma Foux d'Allos - […] je pensai au Val d’Allos en Été . Vos amis seront les marmottes, les chamois ou encore les bouquetins …
  6. Nos amis les chamois au Val d Allos en photo – Parc national du Mercantour – Photo | Ma Foux d'Allos - […] animaux qui sont issus de la branche des bovidés ( comme les Mouflons et les bouquetins) ont une espérance …
  7. Que faire au Val d’Allos en hors saison? Quelles activités pratiquer? Haut Verdon Foux d’ Allos | Ma Foux d'Allos - […] le temps d’écouter et d’observer les marmottes, les bouquetins ou les chamois. Sachez observer les rapaces dans le ciel …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>