9 juin, 2014

posté par dans Style de vie | 1 commentaire

la Foux d’Allos – Le style architectural montagnard ou style de décoration (photo)

le style montagnard mafouxdallos.fr

le style montagnard
mafouxdallos.fr

Comment définir le style montagnard, comment aménager votre habitation pour tendre vers ce style de décoration? Même si de toute évidence ce style s’est fortement rapproché des citadins à l’heure moderne, il en reste de beaux restes, que les stations de skis et les commerces locaux essaient d’entretenir et de développer. Cet article vise à vous aider à mieux comprendre ce qu’est le style montagnard et comment aménager votre résidence à l’aide de photo. Très bonne lecture
Le style de vie montagnard
Pour comprendre le style montagnard, il me semble que dans un premier temps, il faut s’attacher à définir  le style de vie des « montagnards » et pour commencer en l’opposant  de sorte à avoir une idée claire au style de vie des urbains.
En caricaturant un maximum, je dirai que les urbains vont vites, très vites, j’ajouterai :concurrence, consumérisme, richesse, foisonnement, légèreté, superficialité, « bling bling » mais aussi mixité, ouverture , extravagance…A  tous ces synonymes on pourrait en ajouter bien d’autres.
A l’opposé,  le style de vie des montagnards se veut plus fermé, mais aussi authentique et chaleureux, solidaire.  C’est aussi un style qui exprime les difficultés des populations à affronter un environnement plus rude, difficile voir dangereux mais aussi bien plus pauvre. Ainsi il se veut  brut, dépouillé, simple, enfin il tend à être en harmonie avec la nature tant les populations locales sont dépendantes de l’exploitations des ressources de leur environnement.
A mon sens, de l’extérieur, ces valeurs sont portées, vécues, encore aujourd’hui, par les résidents locaux.

style montagnard Foux d’Allos

Loin des stéréotypes,  la vie des  montagnards ne se borne bien évidement pas à skier toute la journée, puis à manger une fondue ou une raclette pour enfin finir le repas avec un bon Génépi. Il me semble  que se serait oublier l’essentiel.
le style montagnard mafouxdallos.fr

le style montagnard
mafouxdallos.fr

Avant tout, à l’origine, il s’agit bien de re-situer l’Homme dans un contexte hostile, dans une région pauvre et agricole,  inaccessible en hiver de longs mois. Pour faire face à cette situation, l’homme  s’est organisé pour subsister en petites communautés ( la terre hostile ne permettant pas la création de grosses communautés). Une fois cet environnement décrit alors les caractéristiques du style de vie montagnard sont plus évidentes:
  • Solidarité des habitants entre eux même (cf article histoire de la Foux d’Allos).
  • Autonomie avec la consommation et l’utilisation de matériaux locaux brut ( bois, pierre..).
  • Un style plus simple et plus épuré réalisé pour durer longtemps( réalisé par les agriculteurs et les résidents eux mêmes car trop pauvres).
  • Typique et coloré, j’allais dire du coeur, un style relevé ( festivité)
Ce style de vie, cette manière de vie,  a naturellement muté en un style architectural montagnard largement décliné et repris dans les stations de ski. Il s’agit aujourd’hui visuellement d’une composante essentielle de la vie à la montagne. Comme toutes les stations de ski, la Foux D’Allos s’ est inspirée du style montagnard. Il n’y a qu’à lever les yeux pour voir que bons nombres d’immeubles, de chalets reprennent et s’inspirent de ce « style ».

Grange de style montagnard ( La Grange Garcin) La Foux D’Allos

Le style de décoration montagnard 

Un des grands symboles du style montagnard reste le chalet au point de vue urbanistique. Son origine serait Suisse mais aussi Autrichienne et savoyarde. Ils sont construits d’une manière très simple à l’origine, en bois avec des madriers, des toits en saillie, enfin de pierres. A l’origine ces bâtiments sont fonctionnels ( greniers ..). Ils sont symbole de simplicité, d’harmonie avec la nature . Simplicité et harmonie, j’allai dire authenticité aussi. Au vingtième siècles, ils deviennent une composante essentielle du style montagnard largement repris, amélioré dans les stations de ski.

Aussi il n’est pas rare de voir des poutres apparentes, des meubles en bois traités de manière simple voir rustique. Il est de coutume que les animaux tels les vaches ou les bouquetins soient représentés sur les meubles, les tissus des rideaux ou couvres lits par exemple. Le cœur est aussi un symbole très utilisé. Les couleurs comme le rouge, le marron, le beige sont très présentes. Lorsque vous regardez les livres qui définissent le style montagnard, on est frappé par le coté intemporel de ce style. Des meubles de XXVI siècles pourraient se retrouver dans votre appartement sans que cela choque beaucoup de monde. Une autre grande caractéristique qui marque l’esprit c’est que ces meubles sont fait pour durer toute une vie. Ils s’offrent lors du mariage par la famille. Ces meubles sont fait par la famille pour les enfants d’ou leur importance et j’allais dire leur valeur.

Grange de style montagnard Foux d’Allos

Notre déclinaison du style montagnard 
Lors de l’acquisition de notre appartement,  nous nous sommes inspiré de ce style de décoration lors de son  aménagement. De plus notre budget étant limité ce style, cette manière de penser nous alla très bien.
le style montagnard mafouxdallos.fr

le style montagnard
mafouxdallos.fr

 Ainsi nous avons crée  un mur en pierre, utilisé du bois  massif, en pin  que nous avons vieilli. Nous avons crée des meubles très inspiré des meubles d’antan  enfin nous avons utilisé des tissus de type montagne lesquels avaient pour représentation des bouquetins, des chamois ou des cœurs… Notre objectif étant de faire en sorte que l’ intérieur de notre appartement nous donne une sensation de confinement, de chaleur à l’opposé de l’extérieur plus hostile. Enfin nous avons ajouté une touche de modernité tout combinant des matériaux très rustiques.
le style montagnard mafouxdallos.fr

le style montagnard
mafouxdallos.fr

Certaines photo sont empruntées à la boutique de décoration type montagnard située au cœur de la station: Neige d’Antan à la Foux d’Allos (cliquez sur le lien pour plus d’informations).
le style montagnard mafouxdallos.fr

le style montagnard
mafouxdallos.fr

Ci joint quelques Photo de notre appartement pour vous donner quelques idées d’aménagement.

{lang: 'fr'}

  1. cet appartement reflète vraiment la vie montagnarde.. Rien qu’en regardant les photos, on s’y sent bien..

Trackbacks/Pingbacks

  1. La Foux d’ Allos – Val d’Allos 1800- La station en quelques chiffres- Histoire situation géographique et économique | Ma Foux d'Allos - [...] station n’a pas été dévisagée par de trop grandes bâtisses sans âme . Il faut dire que le style …
  2. La Foux d’Allos climat montagnard en automne Photo Diaporama – description – mode de vie | Ma Foux d'Allos - [...] soirées,  bien au chaud, dans notre chez nous. On comprend et on ressent ce qui a motivé le style …
  3. Que faire au Val d’Allos Foux d’Allos en hiver – Saison hivernale – Ski? Quelles activités et loisirs pratiquer? Quels restaurants ? Où sortir ? Ou se loger ? Photo descriptif lieu itinéraires   | Ma Foux d'Allos - [...] (Val d’Allos 1500). La mairie à su faire évoluer les stations dans un soucis du respect du style montagnard. …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>