1 juil, 2014

posté par dans Nos randonnées préférées | 6 Commentaires

Randonnée grande Séolane à partir de la  Foux d Allos – Col des Tuiles – Itinéraire -parcours –  photo – Val d’Allos 1800 

Grande Séolane mafouxdallos.fr

La grande Séolane est la montagne qui domine  la station de la Foux d’Allos ( Val d’Allos 1800). Elle culmine à 2909 mètres. Plus particulièrement la grande Séolane  surplombe le massif de la Sestrière bien qu’étant située derrière lui.
La grande Séolane  Mafouxdallos.fr

La grande Séolane
Mafouxdallos.fr

Elle fait partie des trois grands sommets  avec le mont Pelât (3050 mètres), la tête de l’Estrop (2961 Mètres ). Elle impressionne par ses immenses falaises hautes de près de 400 mètres. Son accès est plus compliqué que ses deux grandes sœurs.
La montagne  se décompose en deux parties ce qui complique la tâche quant à son ascension surtout si vous désirez passer par les deux sommets.
La face sud ( celle qui donne sur la Foux d’Allos) et la face nord ( celle qui donne sur la vallée de l’Ubaye et Barcelonette).
La face sud est plus accidentée , plus dangereuse d’accès. La face nord est très facile d’accès.
Bien que l’accès à la montagne ne soit pas indiqué ce qui est anormal et incompréhensible, le parcours lui a été balisé. Je vous recommande de suivre le sentier balisé car le niveau de la randonnée est difficile voir dangereux à certains endroits.

Le sentier est balisé de la manière suivante

En haut de la cheminée de la grande Séolane suivre les traits jaunes

L’accès :
– Au départ de Praloup suivre le Col des Thuiles ( ici nous ne développerons pas cet accès)
– Au départ de la Foux d’Allos prendre la route qui mène au cinéma l’Aiguille puis continuer jusqu’au sentier qui mène au col de la Sestrière.
– Au départ du col d’Allos derrière le refuge prendre direction de la Sestrière.

La sestrière vue sur la Foux d’Allos mafouxdallos.fr

Prendre la direction de la tête de la Sestrière. Avant d’arriver à la tête de la Sestrière prendre le sentier qui mène au Col des Thuiles. Un kilomètre  après avoir pris cette direction prenez le sentier qui longe la Séolane et qui est indiqué par quatre points blanc. Le sentier passe par des éboulis. Attention car c’est peu stable. L’accès au sommet de la grande Séolane se fait par la deuxième cheminée. La montée est rude. Le paysage deviendra très vite rocailleux, accidenté, glissant. Parfois vous devrez monter à quatre pattes pour une meilleur stabilité.

Randonnée Grande Séolane cheminée mafouxdallos.fr

Randonnée Grande Séolane cheminée mafouxdallos.fr

 Une fois la cheminée franchie prenez à droite. La signalisation change et devient des traits jaune. Montez le sentier. Vous arriverez sur une baisse ( un col) qui sépare la face sud accidentée et la face nord. Attention car en dessous de vous sur la baisse vous aurez du vide sur 400 mètres. Suivez le sentier qui mène à la face nord. Votre regard ne pourra pas oublier la vue imprenable sur le massif des Ecrins caractérisé par ses immenses glaciers éternels. Au sommet prenez le temps d’observer des glaciers encore présent en septembre. Et oui au Val d’Allos nous avons nos glaciers éternels!!

Randonnée Grande Séolane cheminée mafouxdallos.fr
A ce niveau prendre à droite

Randonnée Grande Séolane mafouxdallos.fr
Face Sud à Gauche et face Nord à Droite
Suivez le sentier

Pour le retour nous vous conseillons de passer par l’accès du col des Tuiles. En effet le paysage et le relief  sont différent, moins accidentés. Attention tout de même car le sentier direction col des Tuiles est assez mal balisé même si le parcours est évident. C’est là que vous pourrez observer des edelweiss en grand nombre.
Une fois le Col des Tuiles franchi, suivez l’indication col d’Allos pour  redescendre soit par la Sestrière soit par le Col d’Allos ( cela rajoute une heure). Vous pourrez vous rafraîchir au refuge du Col d’Allos si vous choisissez cet itinéraire.

Randonnée Grande Séolane cheminée mafouxdallos.fr
Face Sud

Randonnée Grande Séolane cheminée mafouxdallos.fr
Face Nord

Au delà des difficultés d’accès de la Grande Séolane, il me semble que cette montagne est de par ses caractéristiques, quelque peu mystique. Gravir la Séolane c’est laisser place à la méditation.

Grande Séolane direction Col des Tuiles mafouxdallos.fr

Grande Séolane direction Col des Tuiles mafouxdallos.fr

Lors de ma randonnée en Août j’ai rencontré un troupeau d’une vingtaine de chamois, des marmottes, des Vautours Fauves du Verdon enfin des glaciers ce qui est assez surprenant sur la Foux d’Allos à cette période de l’année.

Grande Séolane direction Col des Tuiles mafouxdallos.fr
Petit glacier éternel

Bonne randonnée à tous :)
Caractéristiques:
  • Chiens admis
  • Randonnée classée en noir donc très sportive voir difficile
  • Équipement obligatoire
  • Bâtons recommandés
  • Attention à la météo
  • Durée AR prévoir 6 heures

{lang: 'fr'}

  1. C’est une très belle randonnée, aussi dure qu’elle est belle; outre la faune qui a été décrite, la flore est exceptionnelle, car avant la cheminée il y a de nombreuses édelweiss!!!

    • Effectivement mais chut :)
      On m à déconseille d en parler pour éviter la destruction des plantes …
      J en ai observé quelques plans. Un ami m à parle d’un champs entier :)

  2. Merci pour ce topo
    J’ai testé le 31/08/2012 sous une météo hivernale -3 au sommet avec qqles chutes de neige et grésil à partir de 2200m.
    Sinon j’ai suivi le topo du site sans pb.
    Vu la météo du jour j’étais seul mais vu ni chamois ni marmottes juste un beau renard sous le Pic de Sestrière et une brebis en perdition et blessée (impossible de trouver le berger qui avait quitté les lieux.
    A bientôt à la Foux d’Allos ou il n’y a pas l’aire d’avoir beaucoup de randonneur

  3. Bien belle rando,c’est vrai, où par un jour de grand beau temps la vue portait jusqu’au Mt Blanc mais petit détail…Pour éviter une (mauvaise)surprise à quelques uns il faut préciser que le retour par le col des Tuiles nécessitent qques pas de «désescalade»-si mes souvenirs sont bons-Et,d’en haut,il n’est pas évident de repérer le passage.

    • Pierre BOUTILLON says:

      Quelqu’un aurait-il réussi à atteindre la grotte qui se trouve sur le flanc est de la Grande Séolane et que l’on voit au dessus du chemin au passage des éboulis ?

      Ca fait des années qu’elle me tente, mais je n’ai pas trouvé de voie relativement sûre pour y aller…

      En tout cas un très beau guide qui, comme toujours, donne une parfait aperçu de cette randonnée exceptionnelle.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire à la Foux d’ Allos en ETE? Val d Allos ( Saison estivale de Juillet à Août , activités, loisirs, restaurants, ballades, randonnées, logements photo ) | Ma Foux d'Allos - [...] La grande Séolane ( niveau noir) [...]
  2. Que faire au Val d’Allos en hors saison? Quelles activités pratiquer? Haut Verdon Foux d’ Allos | Ma Foux d'Allos - [...] et de la biodiversité locale. Nos lieux préférés sont: Lac d’Allos Le mont Pelât La grande Séolane …
  3. PIC de la Sestrière – La grande Séolane – Col d’Allos puis sentier GR 56 Randonnée Foux d’Allos (photo) | Ma Foux d'Allos - [...] qui passe par le Col de la Sestrière, puis du Pic de la Sestrière, de la grande Séolane (Ici …
  4. Le refuge du Col d’Allos Restaurant photo | Ma Foux d'Allos - [...] Grande Séolane & Col des Tuiles {lang: 'fr'} [...]
  5. Les eaux Tortes Vallée de la blanche randonnée itinéraire photo description | Ma Foux d'Allos - […] fois arrivé  prenez à gauche direction forêt de Laverq. Longez en descendant sur la droite la Grande Séolane,puis prenez …
  6. Le pays du Haut Verdon, nos 6 villages, descriptions et photo | Ma Foux d'Allos - […] le lac de Lignin, la cascade du Picth, les gorges de St Pierre ou encre le Mont Pelat et …
  7. Randonnée le Cimet 3022 mètres – Cascade du Picth et du Cimet – Allos – itinéraire info et photo | Ma Foux d'Allos - […] sommet du Cimet, admirez la vue sur la Séolane 2907 , le Pelat 3050  juste en face, l’Estrop 2050m, …
  8. Col des champs – Colmars les Alpes – Ratery – itinéraire – description – photo | Ma Foux d'Allos - […] la Ratéry contemplez le point de vue sur la Séolane ( 2907 metres).  Vous apprécierez les forets ombragées lors …
  9. Petit cheval et grand cheval de bois – Itinéraire – photo – descriptif | Ma Foux d'Allos - […] pourrez admirer  l’ensemble des reliefs: Le mont  Pelat, l’ Estrop, la grande  Séolane, la Sestriere et les sources du Verdon …
  10. Que faire au Val d’Allos en hors saison? Quelles activités pratiquer? Haut Verdon Foux d’ Allos | Ma Foux d'Allos - […] La grande Séolane **** […]
  11. Le Seignus – Val d’Allos 1500 – Photo histoire et description | Ma Foux d'Allos - […] […]

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>