15 juil, 2015

posté par dans Nos randonnées préférées | 0 commentaire

Randonnée le Cimet 3022 mètres – Cascade du Picth et du Cimet – Allos – itinéraire info et photo

Le Cimet  mafouxdallos.fr

Le Cimet
mafouxdallos.fr

Le patrimoine géologique,  la faune et la flore de nos vallées sont d’une richesse inouïe, la randonnée qui mène au Mont Cimet au départ d’Allos souligne tellement bien le propos.

En effet, imaginez que lors de votre marche, vous rencontrerez deux superbes cascades de taille  impressionnantes , celle du Pitch et celle du Cimet, un lac, celui du Cimet. Vous traverserez une superbe forêt de mélèzes. Puis vous traverserez une magnifique plaine cernée par le Cimet (3022 mètres d’altitude) et le mont Pelat (3050 mètres d’altitude). Sur ce dernier point, admirez les falaises aux proportions hallucinantes qui bordent la plaine, l »immensité des lieux appellent à l’humilité.

Le Cimet  mafouxdallos.fr

Le Cimet
mafouxdallos.fr

Au col du Tanon ne soyez pas impressionné par la vue plongeante sur les plaines quelque 1000 mètres plus bas  . Contemplez  la diversité des plantes qui tapissent le sol enfin la profusion de chamois. En effet, jamais  je n’en ai vu autant.

Au sommet du Cimet, admirez la vue sur la Séolane( 2907) , le Pelat (3050m)  juste en face, l’Estrop (2050m), le Grand cheval de bois (2850m), au loin les Ecrins (4100 m). C’est somptueux, vertigineux!

La cabane du Tanon Le Cimet  mafouxdallos.fr

La cabane du Tanon
Le Cimet
mafouxdallos.fr

Objectivement cette randonnée est à la portée de tous, du moment où vous avez un minimum de condition physique. Au col, vous devrait rejoindre le sommet par la crête,  vous avez un chemin très accessible et peu vertigineux car il longe la crête en léger contrebas ce qui a tendance à rassurer.

Le Cimet  mafouxdallos.fr

La cascade du Cimet Le Cimet
mafouxdallos.fr

Le Cimet  mafouxdallos.fr

Le Cimet
mafouxdallos.fr

Quel dommage que le parc national du Mercantour ainsi que les collectivités qui gèrent ces sentiers  n’indiquent pas ou peu ce type de sommets. C’est à ne pas comprendre!  En effet de mon point de vue, il s’agit de l’une des plus belle randonnées que je connaisse sur la zone, de par les somptueux paysages et le relief qui se trouvent sur le parcours: J’ai adoré

Le Cimet  mafouxdallos.fr

Le Cimet
mafouxdallos.fr

Le Cimet  mafouxdallos.fr

Le Cimet
mafouxdallos.fr

Itinéraire:

2 options, soit départ d’Allos, au bas de super Allos, soit au départ du Brec le Haut. Je vous conseille le second choix, car la randonnée au départ du Brec le Haut,  fait déjà quasi 9 heures AR. Si vous partez d’Allos, il faudra alors rajouter 3 heures.

Au départ d’Allos:

Garez vous puis prenez le sentier balisé en jaune qui commence au bas de Super Allos, direction bois de Vacherelle. Pour la suite regardez plus bas, deuxième paragraphe.

Le Cimet  mafouxdallos.fr

Le Cimet
mafouxdallos.fr

Le Cimet  mafouxdallos.fr

Le Cimet
mafouxdallos.fr

Au départ du Brec le haut:

A Allos, prenez direction super Allos, puis la route du Brec, elle se transformera en route en terre, continuez ce chemin jusqu’au bout (Brec le Haut) et garez vous  sur un petit parking en terre,  au bas de la maison la plus haute (au bout du chemin).

Une fois garé, montez jusqu’à la maison juste au dessus, et contournez la par la gauche pour arriver devant une barrière en bois puis suivez un chemin en terre qui monte , il est balisé avec des marques jaunes.

Suivez les marques jusqu’à la borne « bois de Vacherelle », puis suivez le sentier jusqu’au « col du Tanon » (le Tanon est le torrent que vous remonterez jusqu’au col).

Juste avant d’arriver au Col du Tanon, sur votre gauche, suivez le sentier qui remonte le Cimet par la crête. Le sentier est indiqué par des cairns il est très visible et évident.

Une fois arrivé au sommet, si vous le désirez, vous pourrez allez voir la croix qui a été installé suite au crash du vol Paris – Saïgon en 1953. Il faut descendre le long de la crête à l’opposé de votre parcours.

Pour les plus intrépides vous pourrez faire une boucle en redescendant à l’opposé, je n’ai malheureusement pas pu trouver le sentier, du coup, je suis revenu sur mes pas pour rentrer et donc j’ai du remonter une partie du sommet …

 

Le Cimet  mafouxdallos.fr

Le Cimet
mafouxdallos.fr

Caractéristiques:

  • Parc national du Mercantour : pas de chien
  • Dénivelé 1400 mètres
  • Durée 8 heures AR sans pose
  • Vous êtes en haute montagne, consultez la météo
  • Niveau de risque rouge (bleu jusqu’à la cascade de Cimet).
  • Sentier balisé en jaune jusqu’à la cabane du Tanon puis en blanc et rouge ( GR56) jus’au Col du Tanon. Il est clairement balisé jusq’au Col.

 

 

Le Cimet  mafouxdallos.fr

Le Cimet
mafouxdallos.fr

 

 

 

 

Caractéristiques:

{lang: 'fr'}

Trackbacks/Pingbacks

  1. Que faire au Val d’Allos en hors saison? Quelles activités pratiquer? Haut Verdon Foux d’ Allos | Ma Foux d'Allos - […] Le Cimet ***** […]
  2. Cascade du Cimet – Itinéraire – info et photo | Ma Foux d'Allos - […] de leur patrimoine géologique, et ici de leurs cascades. La sublime cascade du Cimet, se tient aux pieds du …

Déposez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>